Depuis plus de 35 ans, de nombreuses questions nous sont fréquemment posées. Voici une sélection des questions les plus récurrentes et les réponses que nous y donnons. Si toutefois votre question restait sans réponse, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Nous vous répondrons avec plaisir et enrichirons notre liste de questions/réponses.

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Qu’est que "Docusign" ?

"Docusign" est une plateforme en ligne vous permettant de signer des documents électroniquement.
Elle permet surtout d’éviter la perte de temps habituelle dans la signature d’un document : recevoir, télécharger, imprimer, signer, scanner et renvoyer le document.
Nous vous demanderons de signer deux fois via "Docusign" :

- Signature des « termes et conditions »  (contract Intrax)

- Signature de votre training plan/DS-7002

Que couvre l'assurance incluse dans les frais du programme ?

Une assurance médicale est inclue dans votre package Visa J-1 proposé par Intrax. Votre couverture commence lorsque vous arrivez aux États-Unis et ce termine le dernier jour de votre programme (pensez donc à la prolonger si vous désirez rester aux États-Unis pour la période de grâce de 30 jours après la fin de votre programme). Vous pouvez consulter les détails des prestations couvertes et exclusions diverses sur la brochure officielle.

A savoir :

L’assurance ne couvre pas les dépenses médicales liées aux sports extrêmes pratiqués aux États-Unis et aux « conditions préexistantes » (allergies chroniques, diabète, asthme, etc.). Si vous disposez d’un traitement régulier dont vous aurez également besoin aux États-Unis, nous vous invitons à vous renseigner concernant les assurances complémentaires. Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de votre médecin concernant les équivalences de médicaments aux États-Unis ou/et la possibilité de voyager avec un stock important de médicaments prescrits. Veuillez noter que votre police d'assurance comprend une franchise de $100 pour chaque prestation médicale et une franchise de $250 par visite aux urgences.
Votre assurance vous permet aussi d’accéder au service de téléconsultation TELADOC sans frais de franchise.

Que se passe-t-il lors de l'entretien à l'Ambassade/Consulat Américain ?

Nous vous recommandons de venir vêtu d'une tenue “correcte” compatible avec un rendez-vous avec le Consulat. 

Pensez à apporter avec vous les documents nécessaires (dans une pochette en plastique transparente) pour la constitution de votre demande de visa. Si possible, ne venez qu’avec un petit sac et laissez votre téléphone portable chez vous, car pour des raisons de sécurité, tout appareil électronique (portable, smartwatch, etc), sac à dos, valise ou quelconque sac un peu gros ne peuvent pas être amenés à l'intérieur ni être entreposés à l’ambassade. Pensez à les laisser chez vous ou à prévoir un endroit ou les entreposer pendant votre rendez-vous. 

Soyez ponctuel! 
Malheureusement, l’attente peut être longue. Pensez donc à prendre un bon livre. L’entretien même est assez court et ne dure que quelques minutes.
Répondez simplement et honnêtement aux questions posées
Suite à l’entretien et si votre demande a été approuvée, vous devrez laisser votre passeport sur place. Il vous sera renvoyé, contenant le visa, par courrier quelques jours plus tard.

Quels sont les documents requis pour ma demande auprès d'Intrax ?

- Copie du passeport

- Copie de votre dernier visa (seulement si vous avez déjà bénéficié d’un visa pour les États-Unis)

- Vous êtes étudiant(e) : Certificat de scolarité + Traduction (non officielle) de votre certificat de scolarité en anglais

- Vous êtes diplômé(e) : Copie de votre dernier diplôme ou certificat de fin d’étude + Traduction (non officielle) de votre diplôme en anglais

- CV en anglais

- Preuve de garantie financière (seulement si votre stage est non rémunéré ou rémunéré moins de $1500/mois) : Lettre de garantie (à faire remplir et signer par un parent proche) ou preuve de fonds suffisants (à faire remplir et signer par votre banque)

- Copie de vos derniers bulletins académiques (Transcripts)

- Contrat Intrax signé

Nous vous demanderons de charger ces documents sur votre dossier en ligne MyIntrax.

J’ai reçu mon Visa de stage, que dois-je faire maintenant afin de me préparer au mieux à mon départ ?

- Avant de partir, pensez à faire des copies de tous les documents, y compris le passeport.

- A votre arrivée sur le sol américain, vous devez vous préparer à présenter votre passeport contenant le Visa J-1 ainsi que votre formulaire DS-2019.

- Vous devrez également renseigner votre première adresse aux États-Unis. S’il s’agit d’un hôtel, veuillez imprimer la confirmation de réservation afin de pouvoir la présenter à l’immigration américaine si celle-ci vous est demandée.

- Informez-vous auprès de votre banque actuelle concernant les conditions de retrait ou de paiement aux USA. Si votre stage est rémunéré, vous serez dans l’obligation d’ouvrir un compte américain. L’ouverture d’un compte est toujours plus simple que sa fermeture. Car votre séjour est limité dans le temps, veillez à choisir une banque qui pourra vous offrir les meilleures conditions à court terme ainsi que des conditions de résiliation simples et rapides.
Posez-vous également cette question : Votre banque actuelle possède-t-elle une banque partenaire aux États-Unis ?

- Vérifiez que vous disposez toujours d’une couverture sociale/mutuelle durant votre séjour aux États-Unis, à votre retour et dans le cas d’un retour précoce pour raisons personnelles par exemple. Sachez que l’assurance d’Intrax ne vous couvre qu’aux États-Unis.

- Prenez le temps de lire et comprendre le détail de votre couverture maladie et accident contractée par Intrax. Si avez besoin d’un traitement particulier durant votre stage, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

- Renseignez-vous sur les moyens de transport à votre arrivée/location de voiture. Dans certaines villes, les cartes de transport destinées aux touristes sont beaucoup plus chères (courtes durées). Si vous comptez rester aux États-Unis plusieurs mois, économisez dès votre arrivée.

- Vous êtes libre de choisir un opérateur mobile français ou américain. Il est cependant conseillé d’avoir un numéro de téléphone américain aux USA et donc d’obtenir une carte SIM américaine. Nous pouvons vous conseiller un opérateur téléphonique américain spécialisé dans les forfaits internationaux à durée limitée (sans engagement) :
Vous pouvez commander une carte SIM gratuitement sur le site : https://mysimportal.com/order/intrax/
A votre arrivée aux USA ou juste avant votre montée dans l’avion, vous pourrez activer cette carte SIM en choisissant le forfait souhaité sur : https://mysimportal.com/activate/intrax

Dois-je payer des impôts si mon stage est rémunéré ?

Oui. Si votre stage est rémunéré, les taxes fédérales (Federal and State Income Tax (10 – 15%) and City/Local Tax (5 – 8%)) vont être automatiquement prélevées sur votre rémunération ou stipend. A la fin de votre programme, vous pourrez faire une "Tax return" (déclaration d’impôts) et ainsi demander un remboursement partiel de ces taxes. Vous trouverez de plus amples informations en consultant votre « participant Handbook » disponible sur votre portail MyIntrax.

Dois-je demander un numéro/une carte de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale (Social Security Number, souvent écrit SS# ou SSN en abrégé) sert d’identifiant personnel universel également pour les étrangers et pour les personnes qui ne paient pas de couverture sociale américaine.
Si votre stage est rémunéré, cette carte est obligatoire. La demande doit se faire directement auprès de l'administration en charge après votre arrivée aux USA.
Cependant, même si votre stage n’est pas rémunéré, il est toujours plus simple d’en faire la demande notamment pour créer un compte en banque, contrat de téléphone, louer un appartement, etc. 

Quelles sont les conditions d´éligibilité dans le domaine hôtellerie/restauration ?

Les Hôtels et Restaurants doivent satisfaire aux exigences complémentaires suivantes:    

  • Le stage doit avoir une durée maximale de 12 mois et doit être rémunéré
  • Le Training Plan doit contenir un minimum de 3 phases pour un stage de 6 mois (4 phases pour un stage de 12 mois) comprenant des rotations montrant une évolution évidente dans les missions.
  • Intrax n'acceptera pas les "training plan" comprenant des missions de "housekeeping" (service de chambre) et de "bartending" (création de boissons alcoolisées)
  • Un restaurant devra fournir un service et une carte digne d'un restaurant gastronomique/"fine dining".
  • Un Hôtel ou Resort doit disposer d'un minimum de 4 étoiles
  • Intrax n'acceptera pas les stages dans des chaînes de restauration rapide
  • Intrax n'acceptera pas les stages dans des établissements servant principalement des boissons
  • Les stages en boulangeries et pâtisseries seront traités au cas par cas sur évaluation de la variété et du niveau des produits et services proposés.

Quelle est la page de confirmation DS-160 ?

Après l’obtention de votre formulaire DS-2019 par Intrax, vous devrez remplir un formulaire en ligne appelé le DS-160. Les instructions pour remplir ce formulaire vous sont envoyées par Intrax lors de la validation de votre dossier chez Intrax. Après avoir rempli en intégralité le DS-160, vous devez sauvegarder la page de confirmation et l’imprimer. La page de confirmation du DS-160 fait partie des documents à apporter avec vous lors de votre entretien à l’ambassade.

Suis-je couvert(e) en cas d’accident du travail ?

En règle générale, les entreprises américaines doivent disposer d’une assurance nommée « Workers’compensation » couvrant leurs employés et stagiaires en cas d’accident sur le lieu de travail ou durant un déplacement professionnel. Cette assurance n’est cependant pas obligatoire dans tous les états américains. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur l'éligibilité de votre entreprise concernant cet aspect.

Quels sont les documents à apporter pour l’entretien à l’ambassade ?

Les documents mentionnés ci-dessous seront obligatoires. Veuillez consulter le site internet de l’ambassade concernant les documents complémentaires ou optionnels à apporter :

  • Passeport
  • Le formulaire DS-2019 (délivré par Intrax)
  • Formulaire SEVIS = la preuve du paiement (payé par Intrax)
  • La page de confirmation du formulaire DS-160
  • La page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir du site web
  • Une photo d'identité couleur au format 5 x 5 cm (ou 2" x 2") prise au cours des 6 derniers mois
  • Preuve de votre intention de quitter les USA après la fin de votre programme/Proof of home ties (bail de location de votre appartement, certificat académique, un contrat de travail etc.) 
  • Preuve de fonds suffisants: extrait de compte ou lettre de cautionnement signée par vos parents justifiant que vous disposez d´un montant suffisant pour vivre aux USA durant votre séjour.

Comment fonctionne la preuve de garantie financière?

Si votre stage est non rémunéré ou si votre compensation monétaire perçue par l'entreprise est inférieure à $1500/mois, Intrax vous demandera de justifier que vous (ou membres de votre famille) disposez des ressources nécéssaires afin de subvenir à vos besoins durant votre programme.

Dans ce cas, il existe 3 possibilités:
Lettre de garantie : à faire remplir par un parent proche
OU
Preuve de fonds suffisants : A faire remplir par votre banque attestant que vous disposez de 1500$ minimum par mois de stage. Exemple : 3 mois de stage : 4500$
OU
Relevé de compte : Copie lisible d’un relevé de compte contenant le montant requis.

Quand puis-je entrer et quand dois-je quitter les États-Unis ?

Les dates du programme sont indiquées sur votre DS-2019.
Vous pouvez entrer sur le territoire des États-Unis jusqu’à 30 jours avant le début de votre programme. Vous devrez sortir du territoire au plus tard 30 jours après la fin de votre stage (grace period).
La date d'expiration du visa indique la dernière date à laquelle vous êtes autorisé à entrer aux États-Unis (par exemple, après un voyage au cours du programme).

Puis-je prendre des jours de congé durant mon stage aux États-Unis ?

La loi américaine ne prévoit pas de jours de congés réglementaires pendant un stage. C’est pourquoi, cette décision appartiendra à votre entreprise d’accueil. Si vous souhaitez quitter les États-Unis durant vos vacances, vous devrez contacter notre siège social américain afin d’obtenir une « travel validation ».

Vais-je recevoir un certificat de stage de la part d’Intrax ?

Oui, après la fin de votre stage et si vous avez validé la durée totale du programme, vous recevrez un « certificat de participation » au programme.

Qu’est-ce qu’un "sponsor" ?

Le sponsor est un organisme désigné par le département d’état, dont la mission est de s’assurer que votre stage respecte la réglementation du Visa J-1.
Intrax est un de ces sponsors ; ce qui signifie que nous disposons d’une autorisation officielle du département d’état américain nous permettant de vous délivrer le formulaire DS-2019.

Ai-je vraiment besoin du Visa J-1 pour faire un stage aux États-Unis ?

Oui. Le Visa J-1 Intern/Trainee est obligatoire si vous souhaitez effectuer un stage aux États-Unis et ce, même si votre stage est non rémunéré et/ou dure moins de 90 jours.

Pourquoi devrais-je choisir Intrax ?

*Rapidité : 2 semaines pour l’obtention de votre formulaire DS-2019.
*Aucun risque financier : Vous ne paierez que lorsque vous et votre entreprise aurez la confirmation de votre éligibilité.
*Sécurité et fiabilité : Tous nos tarifs comprennent une assurance médicale ainsi que la taxe SEVIS obligatoire.
*Simplicité : Accompagnement, assistance et conseil personnalisé et gratuit en Français. Intrax ne demande pas de traduction officielle de vos documents. 

J’ai trouvé un stage aux États-Unis, quand dois-je commencer les procédures avec Intrax ?

Veuillez commencer les procédures sur MyIntraxPortal le plus tôt possible et dès que vous avez une offre de stage d’une entreprise américaine. En effet, en fonction des documents à fournir et de la réactivité de votre entreprise d’accueil, la procédure de collecte des documents peut allonger la procédure totale d’obtention du visa.
Nous vous conseillons de commencer votre inscription en ligne idéalement 60 à 90 jours avant votre date de début de stage.

J’ai déjà obtenu un visa pour les États-Unis. Suis-je éligible pour un deuxième Visa ?

Le département d’état américain fixe des règles strictes concernant le temps d’attente/ de carence entre deux Visas :

- Entre deux Visas J-1 Intern : 1 semestre d’étude (90 jours si vous avez été diplômé(e) entre temps)

- Entre un Visa J-1 Intern et un Visa J-1 Trainee : 2 ans

- Entre deux Visas J-1 Trainee : 2 ans

- Entre un Visa J-1 Trainee et un Visa J-1 Intern : 1 semestre d’étude

- Entre tout autre Visa non-immigrant (J1, F1, B1,B2, M1 etc) et un Visa J1 Intern ou Trainee : 90 jours

Si vous n’êtes pas certain de votre éligibilité au visa, vous pouvez bien évidemment nous contacter par email à servicevisaJ1@intrax.fr en attachant votre CV à votre email. 

Ai-je le droit de voyager en dehors des USA durant mon stage ?

Vous avez le droit de voyager pendant votre stage à l‘intérieur des États-Unis.
En revanche, si vous prévoyez de voyager en dehors des États-Unis durant votre programme, vous devez obligatoirement en avertir Intrax, au minimum 2 à 3 semaines avant votre voyage.
Dans ce cas, il vous sera nécessaire de renvoyer votre formulaire DS-2019 accompagné du « travel validation form » (disponible sur votre portail MyIntrax) chez Intrax à San Francisco. Il sera approuvé, signé et vous serez ainsi autorisé(e) à re-rentrer sur le territoire américain après votre voyage.
Cette procédure n’est pas nécessaire pour les voyages touristiques de moins de 30 jours au Canada, Mexique et Iles adjacentes.

Puis-je voyager à l’intérieur des USA durant mon stage ?

Oui, vous pouvez voyager sur le territoire des États-Unis, au Canada, Mexique et Iles adjacentes (30 jours maximum) pendant tout la durée de votre programme et pour une durée de 30 jours avant le début de votre stage.
Si vous souhaitez voyager dans d´autres pays durant la durée de votre stage, vous devrez faire une demande de Travel Validation.

Vous bénéficiez également de 30 jours supplémentaires (Période de Grâce) après votre stage avant de retourner dans votre pays.
Pendant la période de grâce, si vous souhaitez voyager en dehors des États-Unis et revenir ensuite aux États-Unis, votre Visa J-1 ne sera plus valide au passage à la douane américaine.
Cette règle s’applique également au Canada, Mexique et Iles adjacentes. Pendant la "grace period", toute sortie est donc définitive. 

Mon conjoint et/ou mes enfants peuvent-ils venir avec moi aux États-Unis ?

Oui, si vous êtes marié(e) et/ou avez des enfants de moins de 21 ans, ils peuvent vous accompagner lors de votre programme. Pour ce faire, vous devez demander un Visa J-2. En vous inscrivant sur le portail MyIntrax pour votre Visa J-1, vous pouvez également inscrire les membres de votre famille en répondant “yes” à la question “do you have any dependents”. Vous pouvez également les inscrire ultérieurement. Les frais sont de de 595€ pour le premier mois puis 95€ euros par mois supplémentaire.

Quels sont les documents requis pour ma demande de formulaire DS-2019 auprès d'Intrax ?

- Copie du passeport

- Copie de votre dernier visa (seulement si vous avez déjà bénéficié d’un visa pour les États-Unis)

- Vous êtes étudiant(e) : Certificat de scolarité + Traduction (non officielle) de votre certificat de scolarité en anglais

- Vous êtes diplômé(e) : Copie de votre dernier diplôme ou certificat de fin d’étude + Traduction (non officielle) de votre diplôme en anglais

- CV en anglais

- Contrat Intrax signé 

- Preuve de garantie financière (seulement si votre stage est non rémunéré ou rémunéré moins de $1500/mois) : Lettre de garantie (à faire remplir et signer par un parent proche) ou preuve de fonds suffisants (à faire remplir et signer par votre banque)

Nous vous demanderons de charger ces documents sur votre dossier en ligne MyIntrax.

Nous allons également contacter votre entreprise d’accueil afin de collecter le formulaire DS-7002/Training Plan ainsi que le “Host Company Agreement”.

 

Que sont les formulaires DS-2019 et le formulaire DS-7002 ?

Le formulaire DS-2019 est le document délivré par votre organisme sponsor et avec lequel vous pouvez effectuer votre demande de visa pour un programme d’échange. Avec le formulaire DS-2019, Intrax confirme que votre stage remplit les conditions dictées par le département d’état américain.
Sans ce document, aucun Visa J-1 ne vous sera délivré !

Le formulaire DS-7002 est votre contrat de stage. Il est aussi appelé "Training Plan". Il doit être rempli par votre futur superviseur dans le cadre de votre candidature. Ce document décrit également comment, quand votre stage va se dérouler, les détails de vos missions et les informations et signatures de votre futur maître de stage. Le formulaire DS-7002 ne comporte que deux pages de texte descriptif pour les catégories de Visa J-1 Intern (à l’exception des stages dans le domaine de l’hôtellerie/restauration).
Pour la catégorie "Trainee", vos missions doivent varier tous les trois mois dans l’entreprise. Une page doit donc être remplie par rotation.
Notez également que ce formulaire est nécessaire pour la demande de visa. 

Pourquoi dois-je m’adresser à un organisme pour ma demande de visa de stage et pourquoi je ne peux pas m’adresser directement au consulat des États-Unis ?

Afin d’obtenir le Visa J-1 de stage auprès de l’ambassade, vous aurez besoin d’un document appelé le formulaire DS-2019. Celui-ci ne peut être délivré que par un organisme officiel désigné par le département d’État et également appelé « Sponsor ».
Cet organisme a pour rôle principal de vérifier l’éligibilité du candidat, de son entreprise d’accueil et des futures missions de stage.
Le DS-2019 est donc votre certificat d’éligibilité dont vous aurez besoin pour passer votre entretien à l’ambassade des États-Unis afin d’obtenir le Visa J-1 Intern ou Trainee.

En combien de temps puis-je obtenir le formulaire DS-2019 puis le Visa?

Si vous et votre futur superviseur américain avez soumis tous les documents nécessaires, s'ils sont corrects, si votre entreprise ne nécessitent aucune visite de ses locaux (visite sur site), si vous avez le temps de passer un appel téléphonique avec nous et vous reglez la facture immédiatement, notre siège social nécéssite en moyenne 2 semaines pour la délivrance du formulaire DS-2019

Vous ne pourrez programmer votre entretien à l'Ambassade qu'après la délivrance du formulaire DS-2019. Les temps d'attente pour l'obtention d'un rendez-vous sont variables et augmentent en général à l'approche de l'été et durant les mois d'été.
En fonction des ambassades et temps de traitement, le passeport contenant le Visa J-1 vous est en général renvoyé par la poste 3 à 5 jours après votre entretien à l’ambassade. 

Est-il encore possible de changer mes dates de stage après mon inscription ?

Oui, c’est possible. Tenez-nous informés, afin que nous puissions entrer les dates actuelles dans la base de données SEVIS (Student Exchange Visitor Information System).
Ceci s’applique également en cas d’urgence, après envoi du formulaire DS-2019. Dans ce cas, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

Puis-je effectuer un autre stage avec le même Visa J-1 ?

Non, le Visa J-1 est délivré uniquement pour un stage spécifique dans une entreprise particulière. Si vous souhaitez effectuer un second stage aux États-Unis, vous devrez dans un premier temps rentrer dans votre pays afin de faire une seconde demande de visa en respectant les temps de carence entre deux visas.

Si vous souhaitez effectuer votre stage dans plusieurs bureaux de la même entreprise, Intrax devra valider ce second lieu de stage. Dans ce cas, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

Quels documents seront demandés à mon arrivée aux USA ?

A votre arrivée sur le sol américain, vous devez vous préparer à présenter votre passeport contenant le Visa J-1 ainsi que votre formulaire DS-2019. Veuillez donc garder ces documents dans votre bagage à main.

Vous devrez également indiquer une première adresse à votre arrivée. Si vous séjournez dans un hôtel ou une auberge au début, nous vous recommandons de conserver une copie de votre confirmation de réservation.

À bord de l'avion ou à votre arrivée à l'aéroport, vous recevrez un formulaire de douane que vous devrez remplir concernant le contenu de vos bagages. Par la suite, un agent vous demandera la raison de votre séjour, contrôlera vos documents de Visa et vos informations numériques (empreintes et photo) . Là encore, notez qu'un visa J1 n'est pas un visa de travail. Ne parlez donc pas de travail ou d'emploi.

Qui dois-je contacter en cas de problème durant mon stage ?

Parlez des problèmes qui se présentent dans votre stage : parlez-en tout d’abord avec le tuteur qui vous a été attribué dans l’entreprise. Les américains apprécient la communication directe.
Votre second correspondant est Intrax aux USA. Les informations de contact sont mentionnés sur vos documents de Visa ainsi que sur votre carte Intrax plastifiée.

Sachez que votre Visa est directement lié à votre entreprise d’accueil américaine. Par conséquent vous ne pouvez pas tout simplement démissionner puis rester aux Etats-Unis pour le reste de votre Visa. Dans ce cas, vous disposez de 30 jours, à compter de votre dernier jour de stage, pour quitter le territoire américain.

Un changement de stage n’est possible qu’après examen et autorisation d’Intrax. Ainsi, vous devrez justifier de faits solides et expliquer pourquoi un changement de stage est nécéssaire. Cette procédure est proposée et acceptée par Intrax uniquement en cas d’urgence. Dans ce cas, vous avez 30 jours, à compter de votre dernier jour de stage dans votre entreprise précédente pour effectuer cette procédure. Si vous ne parvenez pas à trouver un lieu de stage, votre visa sera annulé et vous devrez sortir du territoire américain.

Quels sont les critères d’éligibilité au Visa J-2 ?

Pour pouvoir demander un Visa J2, le candidat au Visa J-1 doit être marié au partenaire J-2. Les enfants qui les accompagnent doivent être âgés de moins de 21 ans et ne pas être mariés (veuillez noter que s'ils ont 21 ans pendant leur séjour aux États-Unis, ils devront sortir du territoire américain ou demander un nouveau visa (différent - F1, M1, J1) car leur visa J2 expirera lors de leur 21ème anniversaire).

Pour chaque membre de la famille, le titulaire du Visa J-1 doit fournir la preuve de fonds de 1500 $ par mois pendant toute la durée du programme. Si le détenteur J1 est déjà inscrit au programme et perçoit un revenu mensuel correspondant à la somme mensuelle requise, trois bulletins de salaire J1 suffisent. Sinon, nous accepterons les relevés bancaires ou une lettre de garantie des membres de la famille immédiate.

Qu'est-ce qu'une visite sur site ?

Lorsque votre entreprise d’accueil américaine n’a pas encore participé à un programme avec Intrax et dispose de moins de 25 employés et moins de 3 millions de dollars de recettes annuelles, un représentant Intrax rend personnellement visite à l’entreprise et contrôle/vérifie que les locaux de l’entreprise répondent aux conditions fixées par le département d’état américain.

La visite sur site a un coût additionnel de 215€.

En cas d’annulation de votre demande auprès d’Intrax, si la visite a déjà eu lieu, ces frais ne seront pas remboursables.

Aucune visite sur site n’est nécessaire si vous effectuez votre stage dans une institution/organisation gouvernementale

Pour les entreprises basées en Alaska et à Hawaï, nous devons demander à l'avance à notre partenaire si une visite sur place est possible au moment souhaité. Des frais supplémentaires peuvent également être facturés pour les sites éloignés.

Veuillez noter  que nous devrons également effectuer une visite supplémentaire sur place pendant le programme si votre entreprise d'accueil déménage.

Quels sont les critères d’éligibilité du Visa J-1 ?

Pour obtenir le Visa J-1 Intern, vous devez :
- Avoir au moins 18 ans.
- Être étudiant dans l’enseignement supérieur en dehors du territoire américain.
Ou
- Être diplômé(e) d’un diplôme post-bac depuis moins de 12 mois.
- Disposer d’un bon niveau d’anglais.

Pour obtenir le Visa J-1 Trainee, vous devez :
- Avoir au moins 20 ans.
- Posséder un diplôme ou un certificat universitaire et disposer d’un minimum d’une année d’expérience professionnelle à plein temps (les stages sont pris en compte).
- Disposer d’un bon niveau d’anglais.
Si vous n’avez pas de diplôme éligible, vous pouvez tout de même participer au programme, si vous disposez d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle à plein temps dans votre domaine de stage.
Pour de plus amples informations concernant votre éligibilité, veuillez consulter cette page.

Votre entreprise d'accueil doit également répondre aux critères suivant:

  • Le stage est directement lié avec vos études ou parcours professionnel

  • Dans le cas où l'entreprise souhaite accueillir plus d’un stagiaire sur un Visa J-1 simultanément (quel que soit le sponsor), elle doit disposer d’un minimum de 5 employés à temps plein par stagiaire, détenteur du Visa J-1 de stage (ratio 5/1)

  • Votre superviseur travaille à plein temps sur le lieu de stage

  • Votre stage se déroule dans un espace de travail approprié

  • La langue parlée dans le bureau est l'anglais

  • Le site internet de l'entreprise est en anglais

  • L’entreprise d’accueil doit réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions de dollars chaque année ou avoir un minimum de 25 employés.
    Si ce n’est pas le cas, une visite sur site sera réalisée par Intrax

  • L’entreprise d’accueil doit disposer d’une assurance couvrant les accidents du travail aussi appelée "workers compensation insurance". Cette assurance a pour but de couvrir les travailleurs blessés au travail. Elle couvre également les maladies liées au travail

  • Vous travaillez au minimum 32 heures par semaine sur le lieu de stage

  • La compagnie a la possibilité de vous proposer, sans obligation, des avantages en nature (frais de transport, tickets restaurants, voiture, etc.)

  • Dans le domaine de l’hôtellerie/restauration, un Hôtel ou Resort doit disposer d’un minimum de 4 étoiles ; un restaurant devra fournir un service et une carte digne d’un restaurant gastronomique/"fine dining"

Je n’ai pas encore trouvé de stage, puis-je tout de même m’inscrire maintenant ?

Oui. Cela vous permettra de connaître les étapes de la procédure si la question est posée durant un entretien avec une entreprise potentielle.
De plus, si une entreprise a des questions administratives auxquelles vous ne pouvez pas répondre, nous restons disponibles et serions heureux de vous aider ainsi que votre future entreprise à mieux comprendre les enjeux du Visa J-1 de stage et sa procédure.
Intrax vous propose également un service de placement en stage.

Quand vais-je recevoir mon Visa après le rendez-vous à l’ambassade ?

En fonction des ambassades et temps de traitement, le passeport contenant le Visa J-1 vous est en général renvoyé par la poste 3 à 5 jours après votre entretien à l’ambassade. 

Est-il possible de prolonger/étendre la durée de mon visa ?

Le Visa J-1 Intern peut être prolongé jusqu’à une durée totale de 12 mois.
Le Visa J-1 Trainee peut être prolongé jusqu’à une durée totale de 18 mois (dans le secteur du tourisme/hôtellerie/restauration, la durée maximale est limitée à 12 mois).
Si vous souhaitez prolonger votre Visa J-1, veuillez nous contacter directement par email.

Veuillez noter que si vous décidez de voyager en dehors du territoire américain durant votre extension, vous devrez de nouveau prendre rendez-vous auprès de l’ambassade américaine et ainsi obtenir un Visa actualisé sur votre passeport. 

Mon passeport doit-il être valide 6 mois après la fin de mon stage ?

Si vous disposez d’un passeport Français, cette règle ne s’applique pas.

Si vous êtes citoyen d'un pays membre du « Six months club », un passeport étant valide pour toute la durée de votre stage sera suffisant.
Pour tous les autres, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de fin de programme.

Que se passe-t-il si je suis licencié(e) par l’entreprise ou si l’entreprise décide de terminer ma période de stage ?

Dans ce cas, veuillez contacter le bureau d’Intrax aux États-Unis au plus vite afin que nous puissions évaluer la situation et déterminer si un changement de stage peut être possible: 1-888-224-0450 extension 2 ou par email à INTsupport@intraxinc.com 

Stage trouvé par vous-même : Nous ne pouvons pas vous proposer de nouveau lieu de stage. En fonction de la décision finale d’Intrax, vous aurez toutefois la possibilité de chercher par vous-même un nouveau stage. Intrax devra examiner et donner son accord pour ce nouveau stage. Si l’entreprise comporte moins de 25 employés OU moins de 3 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel, une visite sur place par un collaborateur Intrax sera nécessaire.

Dans ce cas, vous avez 30 jours, à compter de votre dernier jour de stage dans votre entreprise précédente pour effectuer cette procédure. Si vous ne parvenez pas à trouver un lieu de stage, votre visa sera annulé et vous devrez sortir du territoire américain.

Vous êtes participant au programme de placement en stage: Veuillez contacter votre coordinateur Intrax qui déterminera si la recherche d’un second stage est possible.

Les membres de ma famille peuvent-ils travailler ou étudier aux États-Unis ?

Avec un Visa J-2, les enfants ont le droit d’être scolarisés dans une institution locale. Un enfant ou un conjoint peut également s'inscrire pour étudier à temps plein ou à temps partiel sans avoir à faire de demande de Visa étudiant. Un conjoint peut demander un permis de travail (I-765 – Application for Employment Authorization) pour une durée maximale d'un an. La perspective de gagner un salaire ne dispense pas de la nécessité de fournir une preuve financière de 1500 $ par mois avant le début du programme. Sachez que le traitement de la demande d’autorisation de travail pour le J-2 peut prendre plusieurs mois.

 

Dois-je souscrire ma propre assurance médicale ?

En principe, non. Une assurance médicale est déjà inclue dans votre package Visa J-1 proposé par Intrax. Votre couverture commence lorsque vous arrivez aux États-Unis et ce termine le dernier jour de votre programme (pensez donc à la prolonger si vous désirez rester aux États-Unis pour la période de grâce de 30 jours après la fin de votre programme). Vous pouvez consulter les détails des prestations couvertes et exclusions diverses sur la brochure officielle.

A savoir :

L’assurance ne couvre pas les dépenses médicales liées aux sports extrêmes pratiqués aux États-Unis et aux « conditions préexistantes » (allergies chroniques, diabète, asthme, etc.). Si vous disposez d’un traitement régulier dont vous aurez également besoin aux États-Unis, nous vous invitons à vous renseigner concernant les assurances complémentaires. Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de votre médecin concernant les équivalences de médicaments aux États-Unis ou/et la possibilité de voyager avec un stock important de médicaments prescrits. Veuillez noter que votre police d'assurance comprend une franchise de $100 pour chaque prestation médicale et une franchise de $250 par visite aux urgences.
Votre assurance vous permet aussi d’accéder au service de téléconsultation TELADOC sans frais de franchise.

 

 

 

Dois-je obligatoirement faire ma demande de Visa dans mon pays d’origine?

Non. La procédure d’inscription se fait directement sur Internet et le suivi, par email ou par téléphone. Vous pouvez faire votre demande de n’importe quel pays. De même, vous n’avez pas l’obligation de passer votre entretien dans l’ambassade américaine du pays ayant délivré votre passeport. Il est cependant conseillé de se présenter à l’ambassade américaine dans votre pays d’origine ou de résidence permanente.

Quelle est la durée maximale du Visa J1 Intern et du Visa J1 Trainee ?

Un Visa J1 Intern a une durée maximale de 12 mois. Le Visa J1 Trainee peut durer jusqu'à 18 mois (sauf hôtellerie/restauration/tourisme).
Les stages dans un hôtel un restaurant ou dans le domaine du tourisme ont une durée maximale de 12 mois. Cette règle est également valable pour les stages en marketing, finance ou autre effectués dans un restaurant ou un hôtel par exemple.

Quand et comment régler mes frais de programme ?

Lors de l’acceptation officielle de votre dossier par notre bureau européen, la facture totale des frais de programme vous sera envoyée en version PDF par email. Vous trouverez les détails du paiement en bas de la facture. Tous les paiements en euros se font par virement bancaire SEPA.

Puis-je voyager aux USA avant le début et après la fin de mon stage aux USA ?

Oui, vous pouvez voyager sur le territoire des États-Unis pendant une durée de 30 jours avant le début de votre stage. Les dates du programme sont indiquées sur votre DS-2019.
Vous bénéficiez également de 30 jours supplémentaires (Période de Grâce) après votre stage avant de retourner en France.
Pendant la période de grâce, si vous souhaitez voyager en dehors des États-Unis et revenir ensuite aux États-Unis, votre Visa J-1 ne sera plus valide au passage à la douane américaine. Cette règle s’applique également au Canada, Mexique et Iles adjacentes. Pendant la "grace period", toute sortie est donc définitive. 
Sachez que l´assurance contractée par Intrax ne vous couvre pas durant votre « grace period ».

La date d'expiration du Visa indique la dernière date à laquelle vous êtes autorisé à entrer aux États-Unis (par exemple, après un voyage au cours du programme).

Dois-je faire une demande d’ESTA sur le site de l’ambassade ?

Non. L’ESTA est une autorisation de voyage touristique de moins de 90 jours. Vous n’êtes pas un touriste car vous disposez d’un visa de stage.
De plus, la demande d’ESTA ne peut se faire que si vous n’avez pas de visa en cours de validité.

Puis-je changer de stage/d'entreprise d'accueil aux Etats-Unis? Ai-je le droit de travailler à côté de mon stage aux États-Unis ?

Un changement de stage n’est possible qu’après examen et autorisation d’Intrax. Ainsi, vous devrez justifier de faits solides et expliquer pourquoi vous n’êtes pas satisfait de votre stage.

Les jobs secondaires en dehors du stage, les activités bénévoles ou encore deux stages en parallèle ne sont pas autorisés.
Il est strictement interdit de travailler en dehors de la société grâce à laquelle vous avez obtenu votre Visa J-1.
Les jobs secondaires en dehors du stage, les activités bénévoles ou encore deux stages en parallèle ne sont pas autorisés.

Quels sont les documents requis pour une demande de Visa J-2?

Afin de débuter la procédure d’obtention du Visa J-2, veuillez créer une pré-inscription Visa J-1 gratuite et sans engagement sur notre portail en ligne MyIntrax.

Dans la partie « J2 dependents », et à la question : « do you have any dependents », veuillez cliquer sur « yes ».

Le compte J-2 (accessible via votre compte J-1) sera ainsi créé automatiquement.

Les documents suivants vous seront demandés :

  • Une copie du certificat de mariage, y compris une traduction officielle en anglais (ou un acte de mariage plurilingue)

  • Une copie du certificat de naissance de chaque enfant

  • Une copie du passeport du ou des demandeurs J-2

  • Une garantie financière

Intrax émet un formulaire DS-2019 pour chaque membre de la famille. Chaque demandeur J-2 doit faire une demande de visa J-2 auprès d'un consulat américain. Chaque demandeur doit remplir un formulaire DS-160 et régler les frais MRV de 160USD. Le rendez-vous à l'ambassade peut cependant se faire en commun.

Qu’est-ce qu’un "Training Plan" ?

Le Training Plan est votre contrat de stage. Il est aussi appelé "DS-7002". Il doit être rempli par votre futur superviseur dans le cadre de votre candidature. Ce document décrit également comment et quand votre stage va se dérouler. Il comprend les détails de vos missions et les informations et signatures de votre futur maître de stage. Le training plan ne comporte que deux pages de texte descriptif pour les catégories de Visa J-1 Intern (à l’exception des stages dans le domaine de l’hôtellerie/restauration).
Pour la catégorie "Trainee", vos missions doivent varier tous les 3 à 4 mois dans l’entreprise. Une page doit donc être remplie par rotation. 
Notez également que ce formulaire est nécessaire pour la demande de visa finale auprès de l’ambassade.

Puis-je partir en stage aux États-Unis juste après le Baccalauréat/diplôme du secondaire ?

Malheureusement non. Pour pouvoir bénéficier du visa J-1 Intern, vous devez être étudiant(e) et avoir validé au minimum 1 semestre d’étude.

Toutefois, nous proposons d'autres programmes intéressants pour les jeunes diplômés de l'enseignement secondaire : Vous pouvez travailler comme moniteur dans un camp de vacances aux États-Unis, dans une ferme ou un ranch au Canada, en Nouvelle-Zélande ou en Australie, dans une auberge de jeunesse en Australie ou utiliser notre formule de placement pour un programme Work & Travel en Nouvelle-Zélande ou en Australie.

Mon entreprise d’accueil aux États-Unis est une start-up et n’a pas beaucoup d’employés. Puis-je tout de même y effectuer un stage avec le Visa J-1 ?

Oui, cependant, notre siège social vérifiera notamment lors de l'appel de validation (appel téléphonique) ou, durant la visite sur site (on site visit), que les règles du Visa J-1 seront bien respectées :

  • Comment la supervision permanente continue est-elle assurée ? (par exemple en cas de voyage d'affaires ou de maladie)
  • Quelles activités culturelles sont prévues pour vous ?
  • Pourquoi l'entreprise a-t-elle décidée d’accueillir un stagiaire étranger plutôt qu’un stagiaire américain ?
  • Des bureaux appropriés sont disponibles (les bureaux résidentiels ne sont pas acceptés)? 
  • Des activités culturelles sont prévues pour vous? 
  • L'entreprise respecte-t-elle le ratio 5:1 (5 employés à temps plein par stagiaire J1) si elle accueille plus d'un stagiaire international? 
  • Elle doit être en mesure d'expliquer sa motivation à accueillir un stagiaire J1
  • Dans le domaine de l’hôtellerie/restauration, l'entreprise doit être un hôtel 4 ou 5 étoiles ou un restaurant gastronomique

En fonction du chiffre d'affaires annuel et du nombre d'employés à plein temps de votre entreprise d'accueil, une visite de leur bureau par nos collègues américains peut être nécessaire (visite sur site).

Quand puis-je faire la demande de Visa auprès de l’ambassade ?

Afin d’obtenir votre Visa J-1 délivré par votre ambassade, vous devez dans un premier temps prendre un rendez-vous pour un court entretien. Cette prise de rendez-vous peut se faire directement sur le site internet de votre ambassade grâce au numéro de Sevis envoyé par Intrax et présent sur votre formulaire DS-2019. Vous devez donc attendre la réception du formulaire DS-2019 de la part d’Intrax afin de pouvoir prendre rendez-vous auprès de votre ambassade. 

Aurai-je besoin d’une offre écrite de mon entreprise d’accueil ou d’une convention de stage ?

Non. Intrax prend directement contact avec votre entreprise d’accueil aux États-Unis afin de collecter les documents nécessaires comportant le détail de vos missions de stage.
Afin que nous puissions contacter l’entreprise au plus vite, pensez à remplir la partie « position » de votre dossier en ligne MyIntrax.

De plus, car vous ne devez pas forcément être étudiant pour effectuer un stage aux États-Unis, la convention de stage n’est pas nécessaire ni requise dans la procédure de demande de visa. 

Comment trouver un stage aux États-Unis ?

Comme c’est le cas pour n’importe quelle recherche d’emploi, vos chances de trouver le stage parfait seront plus grandes si vous élargissez votre recherche au maximum. Nous recommandons d’effectuer des recherches d’offres d’emploi en ligne, de prendre directement contact avec des entreprises et de tenter d’établir un réseau de contacts personnels et professionnels aux États-Unis. Dans un premier temps, vérifiez que votre CV et lettre de motivation correspondent bien à ce que les entreprises américaines attendent d’un bon candidat.

Intrax vous propose également un service de placement en stage. Si vous souhaitez effectuer un stage aux États-Unis et que vous n'avez pas le temps de vous occuper de la recherche et des procédure de candidature, vous pouvez utiliser ce service. Nous proposons principalement des stages non rémunérés de trois ou quatre mois dans votre domaine d'études. Pour les stages ou formations dans le domaine de l'hôtellerie, nous proposons des postes rémunérés de 12 mois dans des hôtels/resorts 4 ou 5 étoiles et dans des restaurants gastronomiques.

Ai-je besoin d'un compte bancaire aux États-Unis ?

Si votre stage est rémunéré, vous serez dans l’obligation d’ouvrir un compte en banque américain.
Renseignez-vous auprès de votre banque actuelle concernant les envetuels partenariats avec des banques américaines. Ainsi, il sera peut-être plus simple pour vous de clôturer ce compte après la fin de votre programme.

Qu'est-ce que la taxe SEVIS ?

La taxe SEVIS (Student and Exchange Visitor System taxe) est fixée par le Ministère de la Sécurité Intérieure. Cette taxe s’élève à 35$ et est payée par Intrax. Cette taxe est déjà incluse dans le package Visa J-1 proposé par Intrax. Le système SEVIS sert au suivi et l’actualisation des données des détenteurs d’un Visa J-1: adresse aux USA, informations de l’entreprise d’accueil, voyages en dehors du territoire etc. Intrax vous inscrira dans cette base de données dès création de votre formulaire DS-2019.

 

 

Qu’est-ce qu’un "5:1 Ratio" ?

Cela signifie que, si votre entreprise accueille plus d’un stagiaire sur un Visa J-1 sur le même lieu de stage, l’entreprise doit disposer d’un minimum d’une proportion de 5 employés à plein temps pour chaque stagiaire additionnel. Par exemple, une entreprise ayant 10 employés à plein temps, peut accueillir jusqu’à 2 stagiaires sur un Visa J-1.
Une entreprise ayant moins de 5 employés à plein temps, ne pourra accueillir qu’un seul stagiaire durant la même période.

Suis-je éligible au Visa J-1 de stage si je n'ai pas validé deux semestres d'étude?

Vous pouvez faire votre demande en ligne dés maintenant et durant votre premier et débuter votre stage après la fin des cours du second semestre.

L’obtention du Visa J-1 après réception du formulaire DS-2019 et entretien est-elle garantie ?

Non. Le formulaire DS-2019 ne garantit pas l’obtention du visa auprès de l’ambassade des États-Unis puisque ce document certifie seulement que vous êtes bien éligible au Visa J-1 et que votre stage répond aux critères fixés par le département d’état américain. Par la suite, l’ambassade a la possibilité d’accepter, de refuser ou de modifier votre demande ou ses conditions durant ou suite à l’entretien.

Les raisons des refus de visa peuvent être liées au non-respect des règles de visa/ESTA dans le passé, ou si le candidat fait une déclaration lors de l'entretien qui pourraient être interprétée comme des intentions de rester aux États-Unis et d'y travailler après la date d'expiration du visa.

Combien de temps faut-il pour obtenir le formulaire DS-2019 ?

Votre DS-2019 est créé 2 semaines après :
·         Réception de TOUS les documents nécessaires à votre inscription (signature de l’entreprise incluse)
·         L’entretien par Skype avec un agent Intrax
·         Réception du Paiement
·         Validation de votre stage, visite sur site (si nécessaire), approbation du dossier d’inscription

A ces 2 semaines, vous devez ajouter quelques jours pour la réception de votre DS-2019 par enveloppe FedEx, le temps d’attente d’obtention d’un rendez-vous à l’ambassade et le temps de traitement et d’envoi de votre demande de visa à l’ambassade.

Veuillez prendre un compte un rallongement du temps d’attente dans les cas suivants :
·         Vos documents sont incomplets, incorrects ou non éligibles
·         Nous ne recevons pas votre paiement
·         Une visite sur site est nécessaire
·         Votre maitre de stage/superviseur ne répond pas aux emails d’Intrax
·         Retard dans les envois FedEx
·         L’ambassade des USA rencontre des retards dans le traitement des demandes ou les temps d’attente sont importants

Les stages aux États-Unis sont-ils rémunérés ?

Il n’existe pas de règle particulière concernant la rémunération des stages aux États-Unis.
Les stages de moins de 6 mois sont souvent non rémunérés ou proposent un "stipend".
En tant que sponsor, Intrax accepte de sponsoriser les stages non rémunérés tout comme les stages rémunérés.

Dois-je respecter un certain code vestimentaire durant mon stage ?

Pensez à discuter du code vestimentaire dans l’entreprise avec votre futur superviseur avant le début de votre stage afin de pouvoir vous intégrer rapidement dans votre équipe de travail.

Quand puis-je réserver mes billets d’avion ?

Intrax vous déconseille de réserver votre billet d’avion avant l’obtention officielle de votre Visa J-1.
Si vous réservez votre vol AVANT réception de votre Visa J-1, vous engagez dans ce cas votre seule responsabilité.
Nous ne pouvons pas influencer ou garantir les temps d'attente des entretiens individuels à l'ambassade, le délai de délivrance des visas ou d'autres retards possibles non liés à notre processus.

Work and Travel Summer Job

Quelles seront mes heures de travail ?

Vous devrez être en mesure de travailler 32 heures par semaine en moyenne pendant la durée de votre programme. Certaines semaines, vous travaillerez plus et d'autres moins. Pendant les périodes de forte activité, vous pouvez vous attendre à travailler 40 à 50 heures par semaine. Vos horaires de travail peuvent également dépendre des besoins de l'entreprise.

 

 

Que se passe-t-il lors de l'entretien à l'Ambassade/Consulat Américain ?

Nous vous recommandons de venir vêtu d'une tenue “correcte” compatible avec un rendez-vous avec le Consulat. 

Pensez à apporter avec vous les documents nécessaires (dans une pochette en plastique transparente) pour la constitution de votre demande de visa. Si possible, ne venez qu’avec un petit sac et laissez votre téléphone portable chez vous, car pour des raisons de sécurité, tout appareil électronique (portable, smartwatch, etc), sac à dos, valise ou quelconque sac un peu gros ne peuvent pas être amenés à l'intérieur ni être entreposés à l’ambassade. Pensez à les laisser chez vous ou à prévoir un endroit ou les entreposer pendant votre rendez-vous. 

Soyez ponctuel! 
Malheureusement, l’attente peut être longue. Pensez donc à prendre un bon livre. L’entretien même est assez court et ne dure que quelques minutes.
Répondez simplement et honnêtement aux questions posées.
Suite à l’entretien et si votre demande a été approuvée, vous devrez laisser votre passeport sur place. Il vous sera renvoyé, contenant le visa, par courrier quelques jours plus tard.

Puis-je déposer ma candidature à n’importe quelle période de l’année?

Oui, vous pouvez poser votre candidature toute l'année, mais vous ne pouvez participer que pendant l'été. Chaque pays a des dates précises durant lesquelles les étudiants peuvent travailler aux États-Unis. En général, les étudiants peuvent travailler aux États-Unis pendant 3 ou 4 mois entre mai et octobre, selon leur pays de résidence. (La DOS détermine les dates du programme par pays https://j1visa.state.gov/programs/summer-work-travel).

Puis-je participer plusieurs fois au programme Work&Travel? 

Oui, vous pouvez participer jusqu'à trois fois au programme Work&Travel. Si vous n'êtes pas certain(e) de votre éligibilité à un nouveau Visa de ce type, vous pouvez bien sûr nous contacter par email à info@intraxeurope.com en joignant votre CV.

Quand vais-je recevoir mon Visa après le rendez-vous à l’ambassade ?

En fonction des ambassades et temps de traitement, le passeport contenant le Visa J-1 vous est en général renvoyé par la poste 3 à 5 jours après votre entretien à l’ambassade. 

J'ai viens de passer mon bac. Puis-je participer au programme ? 

Malheureusement non. Pour pouvoir bénéficier du visa J-1 WorkTravel, vous devez être étudiant(e) et avoir validé au minimum 1 semestre d’étude. il faut que vous ayez déjà effectué au moins un semestre d'étude.

Toutefois, nous proposons d'autres programmes intéressants pour les jeunes diplômés de l'enseignement secondaire : Vous pouvez travailler comme moniteur dans un camp de vacances aux États-Unis, dans une ferme ou un ranch au Canada, en Nouvelle-Zélande ou en Australie, dans une auberge de jeunesse en Australie ou utiliser notre formule de placement pour un programme Work & Travel en Nouvelle-Zélande ou en Australie.

 

 

Quels sont les Jobs disponibles? 

En fonction de votre qualification, de votre niveau d'anglais et des besoins des employeurs, nous pouvons vous placer dans les jobs suivants : serveur, opérateur de manège, personnel de cuisine, hôte, caissier, cuisinier au grill, préposé au petit déjeuner, travailleur de station, femme de ménage, travailleur de maintenance, etc.

 

Quels sont les critères pour postuler au programme Work&Travel? Suis-je éligible au programme?

Vous devez être un étudiant inscrit dans une université ou formation post-secondaire et avoir validé au minimum un semestre d’étude lors du début de votre programme. Vous devez être âgé de 18 à 28 ans.

 

Dois-je faire une demande d’ESTA pour entrer aux États-Unis ?

Non. L’ESTA est une autorisation de voyage touristique de moins de 90 jours. Vous n’êtes pas un touriste, car vous disposez d’un visa de Work & Travel.
De plus, la demande d’ESTA ne peut se faire que si vous n’avez pas de visa en cours de validité.

Puis-je participer au programme Work&Travel si je ne suis pas un citoyen de l'union européenne ?

Vous pouvez vous inscrire au programme avec Intrax Europe si vous êtes étudiant dans un pays de l’union Européenne et même si vous ne disposez pas de la nationalité de ce pays.

Puis-je choisir mon entreprise et/ou sa région ?

Vous devrez faire preuve de flexibilité dans votre placement. Les emplois seront attribués en fonction de la demande, de vos compétences et de votre expérience. Nous vous enverrons des descriptions de poste détaillées et vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez participer au Salon Virtuel de l’entreprise/Job Fair (entretien d'embauche par vidéoconférence) pour un job spécifique. Bien entendu, vous pouvez décliner l'offre, mais il se peut qu'aucun autre poste ne soit disponible en accord avec vos préférences. Pensez qu’il s’agit surtout d’un programme culturel vous permettant de découvrir la culture et les méthodes commerciales des Etats-Unis. Partir dans une ville que vous connaissez déjà ou que vous pensez connaître ne vous offrira pas forcément l'expérience que vous attendez. 

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Dois-je obligatoirement faire ma demande de Visa dans mon pays d’origine?

Non. La procédure d’inscription se fait directement sur Internet et le suivi, par email et/ou par téléphone. Vous pouvez faire votre demande de n’importe quel pays. De même, vous n’avez pas l’obligation de passer votre entretien dans l’ambassade américaine du pays ayant délivré votre passeport. Il est cependant conseillé de se présenter à l’ambassade américaine dans votre pays d’origine ou de résidence permanente.

J’ai reçu mon Visa Work&Travel, que dois-je faire maintenant afin de me préparer au mieux à mon départ ?

- Avant de partir, pensez à faire des copies de tous les documents, y compris le passeport.

- A votre arrivée sur le sol américain, vous devez vous préparer à présenter votre passeport contenant le Visa J-1 ainsi que votre formulaire DS-2019.

- Vous devrez également renseigner votre première adresse aux États-Unis. S’il s’agit d’un hôtel, veuillez imprimer la confirmation de réservation afin de pouvoir la présenter à l’immigration américaine si celle-ci vous est demandée.

- Informez-vous auprès de votre banque actuelle concernant les conditions de retrait ou de paiement aux USA. Car vous serez rémunéré, vous serez dans l’obligation d’ouvrir un compte américain. L’ouverture d’un compte est toujours plus simple que sa fermeture. Car votre séjour est limité dans le temps, veillez à choisir une banque qui pourra vous offrir les meilleures conditions à court terme ainsi que des conditions de résiliation simples et rapides.

Posez-vous également cette question : Votre banque actuelle possède-t-elle une banque partenaire aux États-Unis ? Sinon, demandez conseil à votre entreprise d’accueil. 

- Vérifiez que vous disposez toujours d’une couverture sociale/mutuelle durant votre séjour aux États-Unis, à votre retour et dans le cas d’un retour précoce pour raisons personnelles par exemple. Sachez que l’assurance d’Intrax ne vous couvre qu’aux États-Unis.

- Prenez le temps de lire et comprendre le détail de votre couverture maladie et accident contractée par Intrax. Si avez besoin d’un traitement particulier durant votre programme, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

- Renseignez-vous sur les moyens de transport à votre arrivée/location de voiture. Dans certaines villes, les cartes de transport destinées aux touristes sont beaucoup plus chères (courtes durées). Si vous comptez rester aux États-Unis plusieurs mois, économisez dès votre arrivée.

- Vous êtes libre de choisir un opérateur mobile français ou américain. Il est cependant conseillé d’avoir un numéro de téléphone américain aux USA et donc d’obtenir une carte SIM américaine. Nous pouvons vous conseiller un opérateur téléphonique américain spécialisé dans les forfaits internationaux à durée limitée (sans engagement) :

Vous pouvez commander une carte SIM gratuitement sur le site : https://mysimportal.com/order/intrax/
A votre arrivée aux USA ou juste avant votre montée dans l’avion, vous pourrez activer cette carte SIM en choisissant le forfait souhaité sur : https://mysimportal.com/activate/intrax

Qu'est-ce que la taxe SEVIS ?

La taxe SEVIS (Student and Exchange Visitor System taxe) est fixée par le Ministère de la Sécurité Intérieure. Cette taxe s’élève à 35$ et est payée par Intrax.
Cette taxe est déjà incluse dans le package Visa J-1 proposé par Intrax.
Le système SEVIS sert au suivi et l’actualisation des données des détenteurs d’un Visa J-1: adresse aux USA, informations de l’entreprise d’accueil, voyages en dehors du territoire etc.
Intrax vous enregistrera dans cette base de données dès création de votre formulaire DS-2019.

J'ai déjà trouvé mon job d’été aux États-Unis et je n'ai besoin que du Visa, pouvez-vous m'aider ?

Nous pouvons vous aider grâce à notre service de visa J-1 et vous fournir le formulaire DS-2019 nécessaire. Veuillez noter que le job doit être conforme à la réglementation relative au Visa J-1.
Les postes suivants sont interdits :

  • Lorsque les entreprises d'accueil ont connu des licenciements au cours des 120 jours précédents et ont des travailleurs en lock-out ou en grève
  • Les entreprises d'accueil déplacent les travailleurs domestiques américains sur les lieux de travail où ils placeront les participants au programme.
  • L’entreprise vous impose de travailler principalement de nuit: entre 22 heures et 6 heures du matin.
  • Considéré comme dangereux pour les jeunes: entreprise de transformation de la volaille ou autre viande ; travail impliquant des machines de construction lourdes ou du matériel de boulangerie commerciale, à l'exception des mixeurs de comptoir portables et de certains rouleaux à pâte à pizza
  • Nécessitant un contact physique soutenu avec d'autres personnes (piercing, tatouage, massage etc.).
  • Missions impliquant une participation directe à des jeux de hasard ou à des paris.
  • Dans la lutte contre les parasites chimiques, l'entreposage, les centres de distribution de commandes par catalogue ou en ligne.
  • Avec des foires itinérantes ou des concessionnaires itinérants (carnaval itinérant par exemple).
  • Pour lesquels il existe une autre catégorie spécifique de visa J1 (Moniteur de colonie de vacance, AuPair, Enseignants, Stages etc.)
  • Dans les catégories professionnelles des industries productrices de matières premières/agricultures (la construction, la fabrication et la transformation des fruits de mer par exemple)
  • Les emplois de l'industrie du divertissement pour adultes, même dans le domaine du commerce de détail
  • Tout poste qui pourrait apporter de la notoriété ou du discrédit au Programme d'échange de visiteurs.
  • Au pair / Nounou
  • Babysitting
  • Camp et Colonies de vacance - en tant que conseiller ou même travailler dans un camp ou un environnement principalement entouré d'enfants
  • Entraîneur d'enfants
  • Membre de l'équipage d'un navire ou d'un avion, ou en tant que pilote
  • Travail domestique
  • Usines, manufactures, entrepôts, opérations d'expédition et d'emballage de détail
  • Les entrepreneurs indépendants (déclarés "1099")
  • Emplois dans un kiosque dans les centres commerciaux (les magasins de détail dans un centre commercial sont acceptables)
  • Travail médical ou vétérinaire
  • Opérateurs de véhicules ou de bateaux qui transportent des passagers commerciaux et/ou pour lesquels un permis de conduire commercial est requis
  • Conducteurs ou opérateurs de cyclo-pousse ou autre véhicule touristique
  • Services pharmaceutiques ou tout emploi nécessitant un contact direct avec le patient ou la délivrance de médicaments
  • Les postes essentiellement basés sur des commissions et qui ne garantissent donc pas la réception d’un salaire minimum conforme aux normes fédérales.
  • Emplois de vente impliquant l'achat de marchandises à revendre (vente à domicile)
  • Transformation des fruits de mer
  • Agences de recrutement
  • Enseignant

Pour toute demande de Visa Work&Travel sans placement, veuillez consulter les tarifs sur cette page et les procédures d'inscription ici.

Je pars avec un ami, pouvons-nous être placé au même endroit ?

C'est l'entreprise d'accueil qui prendra la décision finale quant à la personne qu'elle souhaite engager. Vous pouvez postuler ensemble, mais il est possible que vous ne soyez pas sélectionné pour travailler au même endroit.

 

Combien dois-je payer et quand dois-je payer les frais du programme Work&Travel ?

Vous avez déjà trouvé votre job d’été et vous avez uniquement besoin du Visa: 860€
Si vous avez trouvé un emploi par vous-même, les frais du programme sont dus après réception de votre demande et vérification de votre éligibilité par le biais d'un entretien Skype. Vous pouvez consulter le détail des frais et prestations sur cette page.

Programme de placement: 1200€
Nous vous proposons un paiement en deux versements : Les frais d’inscription (300€) sont dus après réception de votre candidature et vérification de votre éligibilité par le biais d'un entretien Skype. Le reste des frais de programme (900€) est dû une fois que vous et votre entreprise d'accueil avez confirmé le placement. Vous pouvez consulter le détail des frais et prestations sur cette page.

Votre salaire (salaire minimum ou plus) devrait vous permettre de couvrir non seulement vos frais de vie aux États-Unis, mais aussi une partie des frais du programme et d'autres frais tels que votre billet d'avion.

Quels documents dois-je présenter à mon arrivée ?

A votre arrivée sur le sol américain, vous devez vous préparer à présenter votre passeport contenant le Visa J-1 ainsi que votre formulaire DS-2019. Veuillez donc garder ces documents dans votre bagage à main.

Vous devrez également indiquer une première adresse à votre arrivée. Si vous séjournez dans un hôtel ou une auberge au début, nous vous recommandons de conserver une copie de votre confirmation de réservation.

À bord de l'avion ou à votre arrivée à l'aéroport, vous recevrez un formulaire de douane que vous devrez remplir concernant le contenu de vos bagages. Par la suite, un agent vous demandera la raison de votre séjour, contrôlera vos documents de Visa et vos informations numériques (empreintes et photo) .

Une assurance est-elle incluse dans les frais du programme Work&Travel/Jobs d'été ?

Une assurance médicale est effectivement inclue dans votre package proposé par Intrax. Votre couverture commence lorsque vous arrivez aux États-Unis et ce termine le dernier jour de votre programme (pensez donc à la prolonger si vous désirez rester aux États-Unis pour la période de grâce de 30 jours après la fin de votre programme). Vous pouvez consulter les détails des prestations couvertes et exclusions diverses sur la brochure officielle.

A savoir :

L’assurance ne couvre pas les dépenses médicales liées aux sports extrêmes pratiqués aux États-Unis et aux « conditions préexistantes » (allergies chroniques, diabète, asthme, etc.).
Si vous disposez d’un traitement régulier dont vous aurez également besoin aux États-Unis, nous vous invitons à vous renseigner concernant les assurances complémentaires.
Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de votre médecin concernant les équivalences de médicaments aux États-Unis ou/et la possibilité de voyager avec un stock important de médicaments prescrits.
Veuillez noter que votre police d'assurance comprend une franchise de $100 pour chaque prestation médicale et une franchise de $250 par visite aux urgences.
Votre assurance vous permet aussi d’accéder au service de téléconsultation TELADOC sans frais de franchise.

Quand puis-je m’inscrire? 

Vous pouvez commencer à postuler en octobre pour l’été suivant. Le programme de job d’été est très demandé et les places sont limitées. En général, nous fermons donc les inscriptions de demande de placement en février/mars.
Si vous avez déjà trouvé votre job d’été et souhaitez uniquement profiter de notre service de Visa J-1, la date limite d’inscription est le 31 Janvier. 

 

Que comprennent les frais du programme Work&Travel ?

  • Un été fantastique aux États-Unis, des amitiés inoubliables, une expérience professionnelle internationale à l'étranger, un super niveau d’anglais, et des vacances aux Etats-Unis. 
  • Formulaire DS-2019 pour la demande du Visa J-1 Work&Travel
  • Frais SEVIS pour la demande du Visa J1- Work&Travel ($35) 
  • Assurance médicale
  • Préparation à la demande de visa avec assistance pour remplir les formulaires et conseil téléphonique
  • Manuel en ligne et autres documents de voyage sur le programme
  • Conseils et préparation au départ 
  • Numéro d’urgence 24h/24 aux États-Unis
  • Certificat de participation après la fin du programme Work&Travel USA

Services supplémentaires de placement en job d’été aux États-Unis: 

  • Placement en job d’été aux États-Unis
  • Jusqu'à 4 possibilités d'entretien - en fonction des compétences et de la disponibilité
  • Remboursement des frais de dossier si Intrax n'a pas été en mesure de proposer un entretien d'embauche ou de trouver un placement
  • Aide à la recherche d'un logement si l'entreprise ne fournit pas déjà un logement au personnel sur place.

Mon passeport doit-il être valide 6 mois après la fin de mon programme Work&Travel ?

Si vous disposez d’un passeport Français, cette règle ne s’applique pas.
Si vous êtes citoyen d'un pays membre du « Six months club », un passeport étant valide pour toute la durée de votre programme sera suffisant.
Pour tous les autres, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de fin de programme.

Dois-je demander un numéro/une carte de sécurité sociale ?

Oui, vous devez faire une demande de sécurité sociale, mais vous ne pouvez le faire qu'une fois arrivé aux États-Unis. Votre employeur ne peut vous payer que si vous avez demandé votre carte/numéro de sécurité sociale.

Le numéro de sécurité sociale (Social Security Number, souvent écrit SS# ou SSN en abrégé) sert d’identifiant personnel universel également pour les étrangers et pour les personnes qui ne paient pas de couverture sociale américaine.

Puis-je obtenir plusieurs jobs pendant l’été ?

Oui, Intrax peut vous placer dans un emploi spécifique, mais vous pouvez chercher un deuxième emploi une fois que vous êtes aux États-Unis si vous le souhaitez. Le deuxième emploi ne doit pas interférer avec le premier et doit être approuvé par le siège social d'Intrax aux États-Unis.

 

 

Je veux m’inscrire, comment faire?

Si vous souhaitez vous inscrire au programme Work&Travel, veuillez suivre ce lien. Vous recevrez ensuite un email listant les documents requis pour finaliser votre demande. Vous pouvez également remplir une pré-inscription gratuite et sans engagement ici sur vous souhaitez obtenir plus d’informations avant de débuter la procédure d’inscription. 

Quels sont les documents à apporter pour l’entretien à l’ambassade ?

Les documents mentionnés ci-dessous seront obligatoires. Veuillez consulter le site internet de l’ambassade concernant les documents complémentaires ou optionnels à apporter :

- Passeport

- Le formulaire DS-2019 (délivré par Intrax)

- Formulaire SEVIS = la preuve du paiement (payé par Intrax)

- La page de confirmation du formulaire DS-160

- La page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir du site web

- Une photo d'identité couleur au format 5 x 5 cm (ou 2" x 2") prise au cours des 6 derniers mois

- Preuve de votre intention de quitter les USA après la fin de votre programme/Proof of home ties (bail de location de votre appartement, certificat académique, un contrat de travail etc.) 

- Preuve de fonds suffisants à extrait de compte ou lettre de cautionnement signée par vos parents justifiant que vous disposez d´un montant suffisant pour vivre aux USA durant votre séjour.

Est-il possible de prolonger/étendre la durée de mon Visa WorkTravel?

Non, il n’est pas possible de prolonger le Visa J-1 Work & Travel, mais vous pouvez faire une demande pour le même programme l’été suivant (jusqu’à 3 fois maximum). Vous avez aussi la possibilité de voyager à l'intérieur des États-Unis pendant 30 jours après votre dernier jour de travail (grace period).

Quand puis-je réserver mes billets d’avion ?

Intrax vous déconseille de réserver votre billet d’avion avant l’obtention officielle de votre Visa J-1. Si vous réservez votre vol AVANT réception de votre Visa J-1, vous engagez dans ce cas votre seule responsabilité.
Nous ne pouvons pas influencer ou garantir les temps d'attente des entretiens individuels à l'ambassade, le délai de délivrance des visas ou d'autres retards possibles non liés à notre processus.

Quel sera le montant de ma rémunération? 

Cela dépendra du niveau du salaire minimum dans l'État dans lequel vous allez travailler. Votre salaire horaire doit respecter le salaire minimum de l'État. Pour les emplois comportant la réception de pourboires, celui-ci ne sera pas inclus dans votre salaire fixe. Le salaire minimum pour un job avec pourboire est donc inférieur.

Quelle est la page de confirmation DS-160 ?

Après l’obtention de votre formulaire DS-2019 par Intrax, vous devrez remplir un formulaire en ligne appelé le DS-160. Les instructions pour remplir ce formulaire vous sont envoyées par Intrax lors de la validation de votre dossier chez Intrax. Après avoir rempli en intégralité le DS-160, vous devez sauvegarder la page de confirmation et l’imprimer. La page de confirmation du DS-160 fait partie des documents à apporter avec vous lors de votre entretien à l’ambassade.

 

Est-ce possible de perdre mon job ? / Que se passe-t-il si je suis licencié(e) par l’entreprise ?

Malheureusement oui. Si votre employeur n’est pas satisfait de votre travail, il peut mettre fin à votre contrat. Intrax peut essayer de vous trouver un autre emploi (uniquement si vous avez été placé par Intrax initialement), mais il n’est pas garantie que nous puissions vous trouver un autre poste. Si nous ne pouvons pas vous trouver un autre emploi, vous serez dans l’obligation de quitter les États-Unis immédiatement en raison de la réglementation liée à votre visa. 

Work and Travel Camp Counselor

Puis-je choisir mon camp ?

Intrax s'efforcera de vous placer dans un camp qui correspond le mieux à vos compétences et à votre personnalité. En général, les camps choisissent un candidat en fonction de sa candidature et de ses compétences. Souvent, ils souhaitent mener un entretien par webcam avant de proposer un placement. Vous devez faire preuve de flexibilité quant à l'emplacement et au type de camp. Les camps sont généralement situés dans des paysages magnifiques. Tant que vous aimez les enfants et la nature, vous serez heureux du lieu de votre séjour, nous en sommes certains !

Quelle est la durée du programme ?

La plupart des camps durent entre 8 et 10 semaines, plus une semaine d'orientation avant l’arrivée des enfants. Certains spécialistes, c'est-à-dire les maîtres-nageurs, peuvent même être invités à arriver une semaine avant la semaine d'orientation générale pour une formation spécifique.

Vous devrez rester au camp jusqu'à la fin de votre contrat. Les neuf à douze semaines commencent généralement en juin. Votre contrat se termine au plus tard le 31 août. Vous avez toujours la possibilité après cela de profiter d’un mois supplémentaire (30jours) pour voyager.

Quels sont les critères pour postuler au programme CampCare USA? Suis-je éligible au programme?

Vous devez avoir entre 18 à 28 ans et parler couramment l’anglais. Vous devez aussi être une personne qui aime travailler avec les enfants âgés de 7 et 15 ans. Vous devez aussi avoir de l'expérience avec les enfants (par exemple comme Aupair, enseignant(e), etc.) Si vous avez des compétences spécialisées, c’est un plus (par exemple dans un sport d’équipe, un sport nautique, en artisanat,etc.) Vous devez être en mesure de prouver que vous n’avez aucun antécédent judiciaire. Et vous devez être disponible pour travailler dans une colonie de vacances pendant 2.5 mois, débutant en juin.
 

Une assurance est-elle incluse dans les frais du programme Camp Counselor/CampCare USA ?

Une assurance médicale est effectivement inclue dans votre package proposé par Intrax. Votre couverture commence lorsque vous arrivez aux États-Unis et ce termine le dernier jour de votre programme (pensez donc à la prolonger si vous désirez rester aux États-Unis pour la période de grâce de 30 jours après la fin de votre programme). Vous pouvez consulter les détails des prestations couvertes et exclusions diverses sur la brochure officielle.

A savoir :

L’assurance ne couvre pas les dépenses médicales liées aux sports extrêmes pratiqués aux États-Unis et aux « conditions préexistantes » (allergies chroniques, diabète, asthme, etc.).
Si vous disposez d’un traitement régulier dont vous aurez également besoin aux États-Unis, nous vous invitons à vous renseigner concernant les assurances complémentaires.
Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de votre médecin concernant les équivalences de médicaments aux États-Unis ou/et la possibilité de voyager avec un stock important de médicaments prescrits.
Veuillez noter que votre police d'assurance comprend une franchise de $100 pour chaque prestation médicale et une franchise de $250 par visite aux urgences.
Votre assurance vous permet aussi d’accéder au service de téléconsultation TELADOC sans frais de franchise.

Vais-je recevoir une formation?

Vous recevrez une semaine d'orientation avant l’arrivée des enfants dans le camp. Cette orientation n'a pas pour but de vous former à de nouvelles compétences spécialisées, mais plutôt à la manière dont le camp fonctionne et à vos tâches. Cette orientation portera sur tous les sujets (des règlements du camp, les lois sur la protection des enfants, en passant par les horaires et les attentes générales du camp).

Mon placement dans un camp est-il garanti?

Il n'y a aucune garantie que vous serez placé. Cependant, les camps ont généralement une forte demande de moniteurs et monitrice venant du monde entier. Postuler tôt au programme augmentent vos chances d'être placé. Si vous disposez de compétences particulières (tennis, golf, natation, voile, planche à voile, sauvetage, escalade, parcours de cordes en hauteur, tyrolienne, équitation, tir à l'arc, photographie, céramique, fabrication de bijoux, travail du bois, arts du spectacle, théâtre, danse, gymnastique), les camps trouveront certainement votre candidature particulièrement intéressante. Nous vous recommandons de vous inscrire tôt, car la plupart des camps disposent d’une date limite pour engager leur personnel pour l’été.

Je pars avec un ami, pouvons-nous être placé dans le même camp ?

Il est possible que vous puissiez être placé avec un ami, à condition que vous répondiez tous les deux aux compétences requises et aux exigences du camp (cela inclut également le début du programme). Vous pouvez indiquer sur votre demande avec qui vous préférez être jumelé. Veuillez comprendre que nous ne pouvons pas garantir qu'un camp voudra vous engager tous les deux, mais nous ferons de notre mieux !

Quels types de colonie de vacances existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de colonies de vacances s'adressant à différents campeurs situé partout aux États-Unis autant dans des villes que dans des milieux ruraux. La plupart des camps sont dans le Nord-Est & Mid-Ouest et il s’agit soit de colonie de vacances ou de camp de jour, tous offrant une variété d'expériences différentes.

Vous avez le choix entre différent types de camps: camps spécialisés (camps orientés sur un sport ou une activité en particulier), “special needs camps” (camps pour les enfants et les jeunes adolescents handicapés et/ou ayant des besoins spéciaux), camps de jour (les enfants ne sont là que pendant la journée et retournent dormir dans leur famille en soirée), camps à but non lucratif et camps privés (géré par des organisations privées ou à but non lucratif), camps religieux (camps orientés sur une religion ou une philosophie spécifique.)

Puis-je participer au programme plus d’une fois ?

Vous pouvez vous inscrire au programme Cap Counselor et/ou Work & Travel chaques année tant que vous répondez toujours aux exigences du programme.
Si vous n'êtes pas certain de votre éligibilité, veuillez nous contacter à info@intrax.fr en attachant votre CV à l’email.

 

Quelles seront mes heures et horaires de travail ? Aurai-je des jours de congé ?

Vous travaillerez généralement de 8h à 17h. Ces heures peuvent différer en fonction des activités prévues. Les jours de repos dépendent de chaque camps. En général, vous disposerez d’une nuit de repos par semaine et d’un jour toutes les deux semaines. 

Comment puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez remplir un formulaire de préinscription (gratuit et sans engagement) sur cette page. Nous vous recontacterons au plus vite afin de discuter de votre projet, éligibilité et préférences afin de vous guider sur les prochaines étapes de l’inscription.

Qu'est-ce que la taxe SEVIS ?

La taxe SEVIS (Student and Exchange Visitor System taxe) est fixée par le Ministère de la Sécurité Intérieure. Cette taxe s’élève à 35$ et est payée par Intrax.
Cette taxe est déjà incluse dans le package Visa J-1 proposé par Intrax.
Le système SEVIS sert au suivi et l’actualisation des données des détenteurs d’un Visa J-1: adresse aux USA, informations de l’entreprise d’accueil, voyages en dehors du territoire etc.
Intrax vous inscrira dans cette base de données dès création de votre formulaire DS-2019. 
 

Puis-je perdre mon emploi ? / Que se passe-t-il si je perds mon emploi ?

Il est possible de perdre son emploi, mais cela ne dépend pas de CampCareUSA. Nous ne pouvons pas contrôler les décisions prises par votre camp en matière d'emploi. Si des difficultés liées à votre placement surviennent pendant votre séjour aux États-Unis, vous devez contacter CampCareUSA immédiatement. Si vous êtes licencié de votre emploi, votre visa est annulé et vous devrez donc quitter les États-Unis immédiatement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de lourdes sanctions auprès de l'immigration et des douanes américaines.

Quand dois-je m’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire n’importe quand pour la prochaine saison, mais veuillez noter que les camps commencent à embaucher des moniteurs et monitrices dès juin & juillet pour l’année suivante. Si vous désirez partir la même année, nous devons avoir reçu votre candidature avant la mi-avril.

 

Comment se déroule l'entretien en personne nécessaire au processus de candidature ?

CampCareUSA dispose d'un réseau de représentant(e)s qualifié(e)s et parfaitement formé(e)s dans différentes régions d'Europe. Vous rencontrerez l'un de nos représentants pour un entretien personnel une fois que la première et la deuxième partie de la demande auront été remplies.

L'entretien sera l'occasion de parler de votre expérience avec les enfants et des raisons pour lesquelles vous postulez au programme CampCareUSA aux États-Unis.

 

Ais-je du temps pour voyager?

Oui, vous pouvez voyager sur le territoire des États-Unis pendant une durée de 30 jours après la fin de votre contrat (période de grâce). Les dates du programme sont indiquées sur votre formulaire DS-2019.

Pendant la période de grâce, si vous souhaitez voyager en dehors des États-Unis et revenir ensuite aux États-Unis, votre Visa J-1 ne sera plus valide au passage à la frontière américaine. Cette règle s’applique également au Canada, Mexique et Iles adjacentes. Pendant la "grace period", toute sortie est donc définitive. 

Sachez que l'assurance contractée par Intrax ne vous couvre pas durant votre « grace period ».

La date d'expiration du Visa indique la dernière date à laquelle vous êtes autorisé à entrer aux États-Unis.

Quels sont les documents nécessaires pour m’inscrire ?

Nous aurons besoin des documents suivants de votre part:
• Références personnelles: un minimum de deux, elles ne peuvent pas venir de membre de votre famille;
• Si disponible: des certificats prouvant que vous avez de l'expérience professionnelles dans la garde d’enfants (et leurs traductions);
• Photos;
• Extrait de casier judiciaire: votre casier judiciaire doit être vierge (vous pouvez remettre ce document plus tard);
• Antécédents médicaux signés par un médecin (vous pouvez remettre ce document plus tard);
• Passeport valide.

 

Dois-je réserver mon vol aller/retour ?

Si vous n'avez pas choisi le programme avec option de vol inclus, alors oui, vous devrez réserver vos vols vous-même. Si vous avez choisi l'option avec le vol aller-retour, CampCareUSA réservera pour vous les vols à partir de votre pays d'origine vers l'aéroport le plus proche de votre camp (cette option n'est disponible que pour certains lieux, veuillez nous contacter si vous n'êtes pas sûr que votre lieu soit éligible pour l'option de vol).

 

J’ai déjà trouvé une colonie de vacances américaine souhaitant m’accueillir. Pouvez-vous m’aider?

Si vous avez trouvé vous-même un camp qui souhaite vous engager comme moniteur/monitrice dans une colonie de vacanc, CampCareUSA doit encore approuver votre camp. 

Grâce à notre service Visa J-1, nous nous assurerons que votre demande auprès du camp que vous avez trouvé est conforme à la réglementation en matière de visa J-1. Un formulaire DS-2019 vous sera créé et envoyé par la poste. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous à l´Ambassade.

 

Quel sera le montant de la compensation financière ?

Pendant votre séjour au camp, vous recevrez de l'argent de poche. Le montant de l'argent de poche dépend de votre âge et de l’option choisie. Le montant que vous recevrez varie entre $1050 et $1750.

Combien dois-je payer et quand ?

Placements CampCounselor : Les frais de programme sont à régler en deux fois.
Les frais d’inscription sont à régler après réception de votre candidature par Intrax et  entretien téléphonique ou via skype avec un conseiller Intrax. Le reste des frais devront être réglés après confirmation de votre placement dans en camps de vacance. 

Service Visa J-1 CampCounselor : Les frais de programme sont à régler réception de votre demande complète et entretien téléphonique ou skype avec une conseiller Intrax.

Où vais-je vivre pendant mon séjour aux États-Unis ?

En général, vous serez logé(e) directement dans la colonie de vacances. Si vous travaillez dans un camp de jour, vous serez logé dans le camp ou à proximité de celui-ci. Le logement et la nourriture sont compris dans vos frais de programme.

Quels types de postes sont disponibles ?

Il existe deux principaux types de postes disponibles : moniteur général ou moniteur spécialisé.

Les moniteurs généraux agissent en tant que principal responsable d'un groupe d'enfants. Leurs tâches consistent notamment à rester avec les enfants la nuit dans la cabine (souvent dans une pièce séparée), à les conduire à leurs différentes activités et à être le principal système de soutien pour leur groupe de campeurs. Pour les camps de huit semaines, vous serez probablement avec le même groupe d'enfants toute la durée du camps. Dans les camps de plusieurs sessions, un groupe de campeurs différent leur sera attribué au début de chaque session.

Le rôle des moniteurs spécialisés consiste à enseigner aux campeurs une compétence ou une activité particulière (par exemple un sport, un instrument de musique, etc). Pour être moniteur spécialisé, vous devez maîtriser les différents éléments d'une compétence et avoir la confiance nécessaire pour l'enseigner aux campeurs. Les campeurs passent d'une activité à l'autre tout au long de la journée et le personnel spécialisé reste à son poste d'activité pendant ces périodes pour recevoir chaque groupe de campeurs. Pour voir la liste des compétences recherchées par les camps, cliquez ici.

Mais l'essentiel est d'être flexible. Certains camps demanderont à des moniteurs spécialisés de s'occuper également de certaines tâches d’un moniteur général. En tant que moniteur / monitrice de camp, vous n’aurez que des tâches liées à la prise en charge des enfants, et non au travail de soutien pour le camp lui-même, donc pas d'entretien, pas de tâches de cuisine, pas de ménage, etc.

Que comprennent les frais du programme CampCare USA ?

Les frais comprennent les services suivants: 

  • Le placement dans une colonie de vacances aux États-Unis (sauf si vous avez déjà trouvé une offre par vous-même)
  • Le formulaire DS-2019 pour la demande de Visa J-1 Camp Counselor
  • Frais SEVIS pour la demande du Visa J1- CampCounselor ($35) 
  • Assurance médicale en accord avec les règles officielles du Visa J-1
  • Instructions détaillées pour vous rendre à votre camp
  • Logement et nourriture pendant votre contrat 
  • Préparation et instructions pour la demande de visa
  • Conseils et préparation au départ 
  • Manuel en ligne et autres documents de voyage sur le programme
  • Numéro d’urgence 24h/24 aux États-Unis
  • Certificat de participation après la fin du programme CampCounselor USA
  • Optionnel: vols aller-retour à partir de votre pays d’origine vers l'aéroport le plus près de votre colonie de vacances (seulement disponible pour certains lieux)

Puis-je participer au programme si je ne suis pas un citoyen de l'union européenne ?

Vous pouvez vous inscrire au programme avec Intrax Europe si vous êtes résident permanent dans un pays de l’union Européenne et même si vous ne disposez pas de la nationalité de ce pays.

Living Abroad

Puis-je prendre des jours de congé/des vacances durant mon programme aux États-Unis ?

La loi américaine ne prévoit pas de jours de congés réglementaires pendant un Visa J-1. C’est pourquoi, cette décision appartiendra à votre entreprise d’accueil. Si vous souhaitez quitter les États-Unis durant vos vacances, vous devrez contacter notre siège social américain afin d’obtenir une « travel validation ».

Combien de temps mon passeport doit-il être valide après la fin du programme aux États-Unis?

Si vous êtes citoyen d'un pays membre du « Six months club », un passeport étant valide pour toute la durée de votre stage sera suffisant.
Pour tous les autres, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de fin de programme.

Puis-je recevoir des aides sociales pendant mon séjour aux États-Unis ?

Non, les aides sociales sont destinées uniquement aux citoyens et aux résidents permanents.

Comment faire face au choc culturel ?

Le choc culturel est vécu différemment par chacun. Le plus important est de garder en tête que cette sensation ou période de votre programme est normale et que vous n’êtes pas seul. Si vous remarquez une légère baisse de moral, votre famille commence à vous manquer, certains aspects de votre pays d’accueil vous énerve, ne vous isolez surtout pas! Et ne commencez pas à critiquer votre pays d’accueil. Essayez de rester optimiste en changeant quelques aspects de votre routine. Par exemple, votre trajet de travail, les bars dans lesquels vous rencontrez vos amis, les restaurants dans lesquels vous mangez le midi etc. Cela vous permettra de découvrir de nouveau lieux de votre ville, de rencontrer d’autres personnes et de redécouvrir la culture de votre pays d’accueil et de changer votre perception du “nouveau” et du “connu”. Le choc culturel et le mal du pays apparaît souvent après quelques semaines. Il peut cependant se présenter sous d’autres formes après plusieurs mois ou plusieurs années et peut revenir après avoir été surmonté. C’est une sensation humaine et normale! Pensez à parler avec quelqu’un qui a déjà vécu la même chose. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul!

 

Dois-je payer des impôts aux États-Unis ?

Oui. Si votre programme est rémunéré, les taxes fédérales (Federal and State Income Tax (10 – 15%) and City/Local Tax (5 – 8%)) vont être automatiquement prélevées sur votre rémunération ou stipend. A la fin de votre programme, vous pourrez faire une "Tax return" (déclaration d’impôts) et ainsi demander un remboursement partiel de ces taxes. Vous trouverez de plus amples informations en consultant votre « participant Handbook » disponible sur votre portail MyIntrax.

Entre janvier et février, vous recevrez un document appelé "formulaire W-2" de votre entreprise d'accueil. Ce document comprend toutes les indemnités versées et tous les impôts déduits au cours de l'exercice fiscal précédent. Vous devrez remplir des documents fiscaux et les renvoyer à l'IRS avec votre formulaire W-2 avant le mois d'avril.

Il est aussi possible d'engager une compagnie fiscales pour le faire pour vous (ils retiennent un pourcentage ou une somme fixe).

Puis-je changer de poste pendant mon programme aux États-Unis ?

Cela dépend de votre programme, mais dans tous les cas, un changement de poste n'est possible que dans certains cas rares et nécessite l'approbation d'Intrax.

Intern & Trainee/Stages et les formations : pour qu'un changement soit approuvé, il doit s’agir d’une situation d’urgence ou circonstance spécifique et claire expliquant pourquoi vous ne pouvez pas poursuivre votre stage dans cette entreprise. 

Work&Travel/Jobs d'été : Intrax doit approuver un changement de job, puis valider votre nouvelle entreprise d'accueil. En raison de la durée du programme, Intrax ne serait pas en mesure de vous trouver un nouveau stage. Vous devrez donner un préavis de deux semaines à votre entreprise d'accueil avant de partir.

CampCare/Moniteur en camp de vacances : Intrax doit approuver un changement de camp, puis valider votre nouveau camp et votre nouveau poste. En raison de la durée du programme, Intrax ne sera pas en mesure de vous trouver un nouveau placement. Vous devrez donner un préavis de deux semaines à votre camp avant de partir.

Que signifie "période de grâce"/Grace Period ?

Après la fin de votre programme, vous bénéficiez encore de 30 jours pendant lesquels il vous est possible de rester et voyager sur le territoire américain. Pendant cette période, vous pouvez voyager uniquement à l’intérieur des États-Unis. Pendant la période de grâce, si vous souhaitez voyager en dehors des États-Unis, votre Visa J-1 ne sera plus valide au passage à la frontière américaine et vous ne pourrez plus entrer sur le territoire. Toute sortie durant votre période de grâce est donc définitive. Cette règle s’applique également au Canada, Mexique et Îles adjacentes.

Vous pouvez également arriver aux États-Unis jusqu’à 30 jours avant la date de début de votre programme si vous avez reçu votre visa suffisamment à l’avance. Durant cette période, vous ne pouvez pas travailler dans votre entreprise d’accueil. L’assurance que vous avez avec Intrax exclu la période de grâce, il est de votre responsabilité de contacter le siège social d’Intrax pour prolonger votre assurance afin d’être assuré après la fin de votre programme. 

Puis-je exercer des emplois secondaires pendant mon programme aux États-Unis ?

Sauf les activités de bénévolat, comme celles menées auprès d'organisations caritatives, aucun autre emploi ou stage n'est autorisé pendant la durée du visa J1. Il est strictement interdit d'occuper un emploi à temps partiel pendant la durée du visa J1.

Combien coûte le logement aux États-Unis ?

Pour les participants au programme de stage dans le domaine de l'hôtellerie, il est probable que le votre entreprise puisse vous fournir un logement ou vous assister dans votre recherche. 

Si vous participez au programme CampCare (moniteur en colonie de vacances), le logement et les repas vous seront fournis.

Si vous participez au programme Work & Travel, il est probable que votre entreprise d'accueil puisse vous loger directement sur place, ou, le cas échéant, vous oriente vers un logement adapté à proximité du lieu de travail.  

Pour tous les autres programmes et autres types de stages et formations, vous êtes libre de chercher votre propre logement. La meilleure source d'information est votre entreprise d’accueil, qui connaît les environs et pourra donc vous renseigner sur les possibilités de logement sur place.

Les loyers dans les villes populaires comme New York ou San Francisco peuvent être très coûteux. Pour un appartement d'une pièce dans la ville elle-même, vous devriez vous attendre à payer plus de $3 000 par mois. Les stagiaires ont donc tendance à rechercher des logements en colocation avec des chambres meublées. Voici quelques sites web que nous pouvons vous recommander de consulter :

www.roommates.com

www.roomster.com 

www.craigslist.org 

Veuillez tout de même compter entre 500 à 1400 dollars pour une chambre en colocation, selon la ville et la distance qui vous sépare du centre. Souvent, il vous sera demandé de payer le premier mois à l'avance ainsi qu'une caution (jusqu'à trois mois de loyer). Pour les services publics (électricité, chauffage, climatisation, eau, ordures) et Internet, prévoyez un budget supplémentaire de 100 à 200 dollars par mois.

Comment éviter les arnaques : À moins d'avoir reçu une recommandation concrète de logement de votre entreprise d'accueil, nous vous conseillons de réserver une chambre en hôtel ou auberge de jeunesse sur une plateforme officielle pour les premières semaines afin de vous laisser le temps de visiter des appartements ou colocations directement sur place. De cette façon, vous pourrez visiter les lieux par vous-même, rencontrer vos futurs colocataires et savoir qu'ils existent. N'envoyez pas votre numéro de carte de crédit et ne versez pas de caution ou de frais de dossier avant d’avoir visité l’appartement et d’avoir vérifié la sériosité de l’offre. 

Qu’est-ce qu’une carte de sécurité sociale américaine et comment l’obtenir ?

Le numéro de sécurité sociale (Social Security Number, souvent écrit SS# ou SSN en abrégé) sert d’identifiant personnel universel également pour les étrangers et pour les personnes qui ne paient pas de couverture sociale américaine.
Si votre programme est rémunéré, cette carte est obligatoire.
Cependant, même si votre stage n’est pas rémunéré, il est toujours plus simple d’en faire la demande notamment pour créer un compte en banque, contrat de téléphone, louer un appartement, etc.

  1. Afin d’obtenir cette carte, il est nécessaire de faire une demande de numéro I-94 (après arrivée sur le sol américain) :

Vous pouvez accéder à ce numéro après votre arrivée sur le sol américain sur : http://www.cbp.gov/travel/international-visitors/i-94-instructions
Cliquer en haut à droite de la page sur „Get I-94 Number Now” puis sur “get most recent I-94 ».
Vous aurez besoin de ce numéro pour faire votre demande de “social security card”.

  1. La deuxième étape est l’obtention de la carte de sécurité sociale :

Vous pourrez en faire la demande environ 2 jours ouvrés après validation de votre "check-in" sur MyIntraxPortal.
Pour l’obtention de cette carte, il sera nécessaire de prendre un rendez-vous dans un des "Social Security Administration center” aux États-Unis :
Une liste est disponible sur le ce site : http://www.ssa.gov/.
Lors de l’entretien, il est nécessaire d’emporter les documents suivants :

-          Social Security Application : http://www.ssa.gov/forms/ss-5.pdf
-          Votre formulaire DS-2019
-          Passeport contenant votre visa
-          I-94
-          Une copie du Training Plan ou confirmation de votre Job d’été
-          Informations complémentaires d’identification si votre passeport a été réalisé il y a moins d’un an

Attention : ne confondez pas la carte de sécurité sociale (identifiant personnel) avec votre assurance médicale qui est privée et contractée par Intrax.

De combien d'argent ai-je besoin pour vivre aux États-Unis ?

Les frais de subsistance dans les villes populaires des côtes Est et Ouest sont plus élevés que dans d'autres régions des États-Unis. Nous vous suggérons d'avoir accès à 3000 à 4000 dollars avant de commencer votre programme pour les dépenses initiales telles que le transport depuis l'aéroport, le logement temporaire dans une auberge/un hôtel pendant la recherche d'un logement permanent, le premier mois de loyer et la caution, les dépenses imprévues. Afin de planifier le financement de votre stage aux États-Unis, il est utile de savoir combien vous allez payer pour la nourriture, les produits d'hygiène et de soins personnels, le transport, etc. L'IRS publie le standard national des frais de subsistance moyens aux États-Unis et une estimation des frais quotidiens pour une personne.

Vous pouvez également utiliser les sites suivants pour obtenir des informations détaillées sur le prix moyens de certains articles: 

La TVA étant différente dans chaque état, le prix des articles indiqués dans les magasins ne comprennent pas la TVA qui est ajoutée à la caisse. En fonction des états, elle peut représenter entre 3 et 10 % du montant d’un produit.

Puis-je changer mon statut de visa de J1 à F1 (ou vice versa) aux États-Unis ?

Intrax ne soutient aucun changement de catégorie sur le territoire américain. Nous vous conseillons donc de rentrer dans votre pays de résidence, puis de débuter votre nouvelle procédure de visa et respectant les périodes de carences/attentes requises. Vous trouverez ici les périodes de carences pour le Visa J1 Intern et Trainee (Visa de stage).