• Qu’est-ce qu’un "sponsor" ? En savoir plus

    Le sponsor est un organisme désigné par le département d’état, dont la mission est de s’assurer que votre stage respecte la réglementation du Visa J-1.
    Intrax est un de ces sponsors ; ce qui signifie que nous disposons d’une autorisation officielle du département d’état américain nous permettant de vous délivrer le formulaire DS-2019.

  • Quels sont les critères d’éligibilité du Visa J-1 ? En savoir plus

    Pour obtenir le Visa J-1 Intern, vous devez :
    - Avoir au moins 18 ans.
    - Être étudiant dans l’enseignement supérieur en dehors du territoire américain.
    Ou
    - Être diplômé(e) d’un diplôme post-bac depuis moins de 12 mois.
    - Disposer d’un bon niveau d’anglais.

    Pour obtenir le Visa J-1 Trainee, vous devez :
    - Avoir au moins 20 ans.
    - Posséder un diplôme ou un certificat universitaire et disposer d’un minimum d’une année d’expérience professionnelle à plein temps (les stages sont pris en compte).
    - Disposer d’un bon niveau d’anglais.
    Si vous n’avez pas de diplôme éligible, vous pouvez tout de même participer au programme, si vous disposez d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle à plein temps dans votre domaine de stage.
    Pour de plus amples informations concernant votre éligibilité, veuillez consulter cette page.

    Votre entreprise d'accueil doit également répondre aux critères suivant:

    • Le stage est directement lié avec vos études ou parcours professionnel

    • Dans le cas où l'entreprise souhaite accueillir plus d’un stagiaire sur un Visa J-1 simultanément (quel que soit le sponsor), elle doit disposer d’un minimum de 5 employés à temps plein par stagiaire, détenteur du Visa J-1 de stage (ratio 5/1)

    • Votre superviseur travaille à plein temps sur le lieu de stage

    • Votre stage se déroule dans un espace de travail approprié

    • La langue parlée dans le bureau est l'anglais

    • Le site internet de l'entreprise est en anglais

    • L’entreprise d’accueil doit réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions de dollars chaque année ou avoir un minimum de 25 employés.
      Si ce n’est pas le cas, une visite sur site sera réalisée par Intrax

    • L’entreprise d’accueil doit disposer d’une assurance couvrant les accidents du travail aussi appelée "workers compensation insurance". Cette assurance a pour but de couvrir les travailleurs blessés au travail. Elle couvre également les maladies liées au travail

    • Vous travaillez au minimum 32 heures par semaine sur le lieu de stage

    • La compagnie a la possibilité de vous proposer, sans obligation, des avantages en nature (frais de transport, tickets restaurants, voiture, etc.)

    • Dans le domaine de l’hôtellerie/restauration, un Hôtel ou Resort doit disposer d’un minimum de 4 étoiles ; un restaurant devra fournir un service et une carte digne d’un restaurant gastronomique/"fine dining"

  • Pourquoi dois-je m’adresser à un organisme pour ma demande de visa de stage et pourquoi je ne peux pas m’adresser directement au consulat des États-Unis ? En savoir plus

    Afin d’obtenir le Visa J-1 de stage auprès de l’ambassade, vous aurez besoin d’un document appelé le formulaire DS-2019. Celui-ci ne peut être délivré que par un organisme officiel désigné par le département d’État et également appelé « Sponsor ».
    Cet organisme a pour rôle principal de vérifier l’éligibilité du candidat, de son entreprise d’accueil et des futures missions de stage.
    Le DS-2019 est donc votre certificat d’éligibilité dont vous aurez besoin pour passer votre entretien à l’ambassade des États-Unis afin d’obtenir le Visa J-1 Intern ou Trainee.

  • Comment trouver un stage aux États-Unis ? En savoir plus

    Comme c’est le cas pour n’importe quelle recherche d’emploi, vos chances de trouver le stage parfait seront plus grandes si vous élargissez votre recherche au maximum. Nous recommandons d’effectuer des recherches d’offres d’emploi en ligne, de prendre directement contact avec des entreprises et de tenter d’établir un réseau de contacts personnels et professionnels aux États-Unis. Dans un premier temps, vérifiez que votre CV et lettre de motivation correspondent bien à ce que les entreprises américaines attendent d’un bon candidat.

    Intrax vous propose également un service de placement en stage. Si vous souhaitez effectuer un stage aux États-Unis et que vous n'avez pas le temps de vous occuper de la recherche et des procédure de candidature, vous pouvez utiliser ce service. Nous proposons principalement des stages non rémunérés de trois ou quatre mois dans votre domaine d'études. Pour les stages ou formations dans le domaine de l'hôtellerie, nous proposons des postes rémunérés de 12 mois dans des hôtels/resorts 4 ou 5 étoiles et dans des restaurants gastronomiques.

  • Quand puis-je faire la demande de Visa auprès de l’ambassade ? En savoir plus

    Afin d’obtenir votre Visa J-1 délivré par votre ambassade, vous devez dans un premier temps prendre un rendez-vous pour un court entretien. Cette prise de rendez-vous peut se faire directement sur le site internet de votre ambassade grâce au numéro de Sevis envoyé par Intrax et présent sur votre formulaire DS-2019. Vous devez donc attendre la réception du formulaire DS-2019 de la part d’Intrax afin de pouvoir prendre rendez-vous auprès de votre ambassade. 

  • Quelles sont les conditions d´éligibilité dans le domaine hôtellerie/restauration ? En savoir plus

    Les Hôtels et Restaurants doivent satisfaire aux exigences complémentaires suivantes:    

    • Le stage doit avoir une durée maximale de 12 mois et doit être rémunéré
    • Le Training Plan doit contenir un minimum de 3 phases pour un stage de 6 mois (4 phases pour un stage de 12 mois) comprenant des rotations montrant une évolution évidente dans les missions.
    • Intrax n'acceptera pas les "training plan" comprenant des missions de "housekeeping" (service de chambre) et de "bartending" (création de boissons alcoolisées)
    • Un restaurant devra fournir un service et une carte digne d'un restaurant gastronomique/"fine dining".
    • Un Hôtel ou Resort doit disposer d'un minimum de 4 étoiles
    • Intrax n'acceptera pas les stages dans des chaînes de restauration rapide
    • Intrax n'acceptera pas les stages dans des établissements servant principalement des boissons
    • Les stages en boulangeries et pâtisseries seront traités au cas par cas sur évaluation de la variété et du niveau des produits et services proposés.
  • Ai-je vraiment besoin du Visa J-1 pour faire un stage aux États-Unis ? En savoir plus

    Oui. Le Visa J-1 Intern/Trainee est obligatoire si vous souhaitez effectuer un stage aux États-Unis et ce, même si votre stage est non rémunéré et/ou dure moins de 90 jours.

  • Dois-je obligatoirement faire ma demande de Visa dans mon pays d’origine? En savoir plus

    Non. La procédure d’inscription se fait directement sur Internet et le suivi, par email ou par téléphone. Vous pouvez faire votre demande de n’importe quel pays. De même, vous n’avez pas l’obligation de passer votre entretien dans l’ambassade américaine du pays ayant délivré votre passeport. Il est cependant conseillé de se présenter à l’ambassade américaine dans votre pays d’origine ou de résidence permanente.

  • Je n’ai pas encore trouvé de stage, puis-je tout de même m’inscrire maintenant ? En savoir plus

    Oui. Cela vous permettra de connaître les étapes de la procédure si la question est posée durant un entretien avec une entreprise potentielle.
    De plus, si une entreprise a des questions administratives auxquelles vous ne pouvez pas répondre, nous restons disponibles et serions heureux de vous aider ainsi que votre future entreprise à mieux comprendre les enjeux du Visa J-1 de stage et sa procédure.
    Intrax vous propose également un service de placement en stage.

  • Quelle est la durée maximale du Visa J1 Intern et du Visa J1 Trainee ? En savoir plus

    Un Visa J1 Intern a une durée maximale de 12 mois. Le Visa J1 Trainee peut durer jusqu'à 18 mois (sauf hôtellerie/restauration/tourisme).
    Les stages dans un hôtel un restaurant ou dans le domaine du tourisme ont une durée maximale de 12 mois. Cette règle est également valable pour les stages en marketing, finance ou autre effectués dans un restaurant ou un hôtel par exemple.

  • Mon entreprise d’accueil aux États-Unis est une start-up et n’a pas beaucoup d’employés. Puis-je tout de même y effectuer un stage avec le Visa J-1 ? En savoir plus

    Oui, cependant, notre siège social vérifiera notamment lors de l'appel de validation (appel téléphonique) ou, durant la visite sur site (on site visit), que les règles du Visa J-1 seront bien respectées :

    • Comment la supervision permanente continue est-elle assurée ? (par exemple en cas de voyage d'affaires ou de maladie)
    • Quelles activités culturelles sont prévues pour vous ?
    • Pourquoi l'entreprise a-t-elle décidée d’accueillir un stagiaire étranger plutôt qu’un stagiaire américain ?
    • Des bureaux appropriés sont disponibles (les bureaux résidentiels ne sont pas acceptés)? 
    • Des activités culturelles sont prévues pour vous? 
    • L'entreprise respecte-t-elle le ratio 5:1 (5 employés à temps plein par stagiaire J1) si elle accueille plus d'un stagiaire international? 
    • Elle doit être en mesure d'expliquer sa motivation à accueillir un stagiaire J1
    • Dans le domaine de l’hôtellerie/restauration, l'entreprise doit être un hôtel 4 ou 5 étoiles ou un restaurant gastronomique

    En fonction du chiffre d'affaires annuel et du nombre d'employés à plein temps de votre entreprise d'accueil, une visite de leur bureau par nos collègues américains peut être nécessaire (visite sur site).

  • Qu’est-ce qu’un "5:1 Ratio" ? En savoir plus

    Cela signifie que, si votre entreprise accueille plus d’un stagiaire sur un Visa J-1 sur le même lieu de stage, l’entreprise doit disposer d’un minimum d’une proportion de 5 employés à plein temps pour chaque stagiaire additionnel. Par exemple, une entreprise ayant 10 employés à plein temps, peut accueillir jusqu’à 2 stagiaires sur un Visa J-1.
    Une entreprise ayant moins de 5 employés à plein temps, ne pourra accueillir qu’un seul stagiaire durant la même période.

  • Les stages aux États-Unis sont-ils rémunérés ? En savoir plus

    Il n’existe pas de règle particulière concernant la rémunération des stages aux États-Unis.
    Les stages de moins de 6 mois sont souvent non rémunérés ou proposent un "stipend".
    En tant que sponsor, Intrax accepte de sponsoriser les stages non rémunérés tout comme les stages rémunérés.

  • Aurai-je besoin d’une offre écrite de mon entreprise d’accueil ou d’une convention de stage ? En savoir plus

    Non. Intrax prend directement contact avec votre entreprise d’accueil aux États-Unis afin de collecter les documents nécessaires comportant le détail de vos missions de stage.
    Afin que nous puissions contacter l’entreprise au plus vite, pensez à remplir la partie « position » de votre dossier en ligne MyIntrax.

    De plus, car vous ne devez pas forcément être étudiant pour effectuer un stage aux États-Unis, la convention de stage n’est pas nécessaire ni requise dans la procédure de demande de visa. 

  • J’ai trouvé un stage aux États-Unis, quand dois-je commencer les procédures avec Intrax ? En savoir plus

    Veuillez commencer les procédures sur MyIntraxPortal le plus tôt possible et dès que vous avez une offre de stage d’une entreprise américaine. En effet, en fonction des documents à fournir et de la réactivité de votre entreprise d’accueil, la procédure de collecte des documents peut allonger la procédure totale d’obtention du visa.
    Nous vous conseillons de commencer votre inscription en ligne idéalement 60 à 90 jours avant votre date de début de stage.

  • Quand et comment régler mes frais de programme ? En savoir plus

    Lors de l’acceptation officielle de votre dossier par notre bureau européen, la facture totale des frais de programme vous sera envoyée en version PDF par email. Vous trouverez les détails du paiement en bas de la facture. Tous les paiements en euros se font par virement bancaire SEPA.

  • Dois-je souscrire ma propre assurance médicale ? En savoir plus

    En principe, non. Une assurance médicale est déjà inclue dans votre package Visa J-1 proposé par Intrax. Votre couverture commence lorsque vous arrivez aux États-Unis et ce termine le dernier jour de votre programme (pensez donc à la prolonger si vous désirez rester aux États-Unis pour la période de grâce de 30 jours après la fin de votre programme). Vous pouvez consulter les détails des prestations couvertes et exclusions diverses sur la brochure officielle.

    A savoir :

    L’assurance ne couvre pas les dépenses médicales liées aux sports extrêmes pratiqués aux États-Unis et aux « conditions préexistantes » (allergies chroniques, diabète, asthme, etc.). Si vous disposez d’un traitement régulier dont vous aurez également besoin aux États-Unis, nous vous invitons à vous renseigner concernant les assurances complémentaires. Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de votre médecin concernant les équivalences de médicaments aux États-Unis ou/et la possibilité de voyager avec un stock important de médicaments prescrits. Veuillez noter que votre police d'assurance comprend une franchise de $100 pour chaque prestation médicale et une franchise de $250 par visite aux urgences.
    Votre assurance vous permet aussi d’accéder au service de téléconsultation TELADOC sans frais de franchise.

     

     

     

  • Quand vais-je recevoir mon Visa après le rendez-vous à l’ambassade ? En savoir plus

    En fonction des ambassades et temps de traitement, le passeport contenant le Visa J-1 vous est en général renvoyé par la poste 3 à 5 jours après votre entretien à l’ambassade. 

  • Pourquoi devrais-je choisir Intrax ? En savoir plus

    *Rapidité : 2 semaines pour l’obtention de votre formulaire DS-2019.
    *Aucun risque financier : Vous ne paierez que lorsque vous et votre entreprise aurez la confirmation de votre éligibilité.
    *Sécurité et fiabilité : Tous nos tarifs comprennent une assurance médicale ainsi que la taxe SEVIS obligatoire.
    *Simplicité : Accompagnement, assistance et conseil personnalisé et gratuit en Français. Intrax ne demande pas de traduction officielle de vos documents. 

  • Que sont les formulaires DS-2019 et le formulaire DS-7002 ? En savoir plus

    Le formulaire DS-2019 est le document délivré par votre organisme sponsor et avec lequel vous pouvez effectuer votre demande de visa pour un programme d’échange. Avec le formulaire DS-2019, Intrax confirme que votre stage remplit les conditions dictées par le département d’état américain.
    Sans ce document, aucun Visa J-1 ne vous sera délivré !

    Le formulaire DS-7002 est votre contrat de stage. Il est aussi appelé "Training Plan". Il doit être rempli par votre futur superviseur dans le cadre de votre candidature. Ce document décrit également comment, quand votre stage va se dérouler, les détails de vos missions et les informations et signatures de votre futur maître de stage. Le formulaire DS-7002 ne comporte que deux pages de texte descriptif pour les catégories de Visa J-1 Intern (à l’exception des stages dans le domaine de l’hôtellerie/restauration).
    Pour la catégorie "Trainee", vos missions doivent varier tous les trois mois dans l’entreprise. Une page doit donc être remplie par rotation.
    Notez également que ce formulaire est nécessaire pour la demande de visa. 

  • Quels sont les documents requis pour ma demande de formulaire DS-2019 auprès d'Intrax ? En savoir plus

    - Copie du passeport

    - Copie de votre dernier visa (seulement si vous avez déjà bénéficié d’un visa pour les États-Unis)

    - Vous êtes étudiant(e) : Certificat de scolarité + Traduction (non officielle) de votre certificat de scolarité en anglais

    - Vous êtes diplômé(e) : Copie de votre dernier diplôme ou certificat de fin d’étude + Traduction (non officielle) de votre diplôme en anglais

    - CV en anglais

    - Contrat Intrax signé 

    - Preuve de garantie financière (seulement si votre stage est non rémunéré ou rémunéré moins de $1500/mois) : Lettre de garantie (à faire remplir et signer par un parent proche) ou preuve de fonds suffisants (à faire remplir et signer par votre banque)

    Nous vous demanderons de charger ces documents sur votre dossier en ligne MyIntrax.

    Nous allons également contacter votre entreprise d’accueil afin de collecter le formulaire DS-7002/Training Plan ainsi que le “Host Company Agreement”.

     

  • En combien de temps puis-je obtenir le formulaire DS-2019 puis le Visa? En savoir plus

    Si vous et votre futur superviseur américain avez soumis tous les documents nécessaires, s'ils sont corrects, si votre entreprise ne nécessitent aucune visite de ses locaux (visite sur site), si vous avez le temps de passer un appel téléphonique avec nous et vous reglez la facture immédiatement, notre siège social nécéssite en moyenne 2 semaines pour la délivrance du formulaire DS-2019

    Vous ne pourrez programmer votre entretien à l'Ambassade qu'après la délivrance du formulaire DS-2019. Les temps d'attente pour l'obtention d'un rendez-vous sont variables et augmentent en général à l'approche de l'été et durant les mois d'été.
    En fonction des ambassades et temps de traitement, le passeport contenant le Visa J-1 vous est en général renvoyé par la poste 3 à 5 jours après votre entretien à l’ambassade. 

  • Suis-je éligible au Visa J-1 de stage si je n'ai pas validé deux semestres d'étude? En savoir plus

    Vous pouvez faire votre demande en ligne dés maintenant et durant votre premier et débuter votre stage après la fin des cours du second semestre.

  • Quels sont les documents requis pour ma demande auprès d'Intrax ? En savoir plus

    - Copie du passeport

    - Copie de votre dernier visa (seulement si vous avez déjà bénéficié d’un visa pour les États-Unis)

    - Vous êtes étudiant(e) : Certificat de scolarité + Traduction (non officielle) de votre certificat de scolarité en anglais

    - Vous êtes diplômé(e) : Copie de votre dernier diplôme ou certificat de fin d’étude + Traduction (non officielle) de votre diplôme en anglais

    - CV en anglais

    - Preuve de garantie financière (seulement si votre stage est non rémunéré ou rémunéré moins de $1500/mois) : Lettre de garantie (à faire remplir et signer par un parent proche) ou preuve de fonds suffisants (à faire remplir et signer par votre banque)

    - Copie de vos derniers bulletins académiques (Transcripts)

    - Contrat Intrax signé

    Nous vous demanderons de charger ces documents sur votre dossier en ligne MyIntrax.

  • Est-il encore possible de changer mes dates de stage après mon inscription ? En savoir plus

    Oui, c’est possible. Tenez-nous informés, afin que nous puissions entrer les dates actuelles dans la base de données SEVIS (Student Exchange Visitor Information System).
    Ceci s’applique également en cas d’urgence, après envoi du formulaire DS-2019. Dans ce cas, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

  • Comment fonctionne la preuve de garantie financière? En savoir plus

    Si votre stage est non rémunéré ou si votre compensation monétaire perçue par l'entreprise est inférieure à $1500/mois, Intrax vous demandera de justifier que vous (ou membres de votre famille) disposez des ressources nécéssaires afin de subvenir à vos besoins durant votre programme.

    Dans ce cas, il existe 3 possibilités:
    Lettre de garantie : à faire remplir par un parent proche
    OU
    Preuve de fonds suffisants : A faire remplir par votre banque attestant que vous disposez de 1500$ minimum par mois de stage. Exemple : 3 mois de stage : 4500$
    OU
    Relevé de compte : Copie lisible d’un relevé de compte contenant le montant requis.

  • Mon passeport doit-il être valide 6 mois après la fin de mon stage ? En savoir plus

    Si vous disposez d’un passeport Français, cette règle ne s’applique pas.

    Si vous êtes citoyen d'un pays membre du « Six months club », un passeport étant valide pour toute la durée de votre stage sera suffisant.
    Pour tous les autres, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de fin de programme.

  • Qu'est-ce qu'une visite sur site ? En savoir plus

    Lorsque votre entreprise d’accueil américaine n’a pas encore participé à un programme avec Intrax et dispose de moins de 25 employés et moins de 3 millions de dollars de recettes annuelles, un représentant Intrax rend personnellement visite à l’entreprise et contrôle/vérifie que les locaux de l’entreprise répondent aux conditions fixées par le département d’état américain.

    La visite sur site a un coût additionnel de 215€.

    En cas d’annulation de votre demande auprès d’Intrax, si la visite a déjà eu lieu, ces frais ne seront pas remboursables.

    Aucune visite sur site n’est nécessaire si vous effectuez votre stage dans une institution/organisation gouvernementale

    Pour les entreprises basées en Alaska et à Hawaï, nous devons demander à l'avance à notre partenaire si une visite sur place est possible au moment souhaité. Des frais supplémentaires peuvent également être facturés pour les sites éloignés.

    Veuillez noter  que nous devrons également effectuer une visite supplémentaire sur place pendant le programme si votre entreprise d'accueil déménage.

  • Qu’est-ce qu’un "Training Plan" ? En savoir plus

    Le Training Plan est votre contrat de stage. Il est aussi appelé "DS-7002". Il doit être rempli par votre futur superviseur dans le cadre de votre candidature. Ce document décrit également comment et quand votre stage va se dérouler. Il comprend les détails de vos missions et les informations et signatures de votre futur maître de stage. Le training plan ne comporte que deux pages de texte descriptif pour les catégories de Visa J-1 Intern (à l’exception des stages dans le domaine de l’hôtellerie/restauration).
    Pour la catégorie "Trainee", vos missions doivent varier tous les 3 à 4 mois dans l’entreprise. Une page doit donc être remplie par rotation. 
    Notez également que ce formulaire est nécessaire pour la demande de visa finale auprès de l’ambassade.

  • Qu’est que "Docusign" ? En savoir plus

    "Docusign" est une plateforme en ligne vous permettant de signer des documents électroniquement.
    Elle permet surtout d’éviter la perte de temps habituelle dans la signature d’un document : recevoir, télécharger, imprimer, signer, scanner et renvoyer le document.
    Nous vous demanderons de signer deux fois via "Docusign" :

    - Signature des « termes et conditions »  (contract Intrax)

    - Signature de votre training plan/DS-7002

  • Combien de temps faut-il pour obtenir le formulaire DS-2019 ? En savoir plus

    Votre DS-2019 est créé 2 semaines après :
    ·         Réception de TOUS les documents nécessaires à votre inscription (signature de l’entreprise incluse)
    ·         L’entretien par Skype avec un agent Intrax
    ·         Réception du Paiement
    ·         Validation de votre stage, visite sur site (si nécessaire), approbation du dossier d’inscription

    A ces 2 semaines, vous devez ajouter quelques jours pour la réception de votre DS-2019 par enveloppe FedEx, le temps d’attente d’obtention d’un rendez-vous à l’ambassade et le temps de traitement et d’envoi de votre demande de visa à l’ambassade.

    Veuillez prendre un compte un rallongement du temps d’attente dans les cas suivants :
    ·         Vos documents sont incomplets, incorrects ou non éligibles
    ·         Nous ne recevons pas votre paiement
    ·         Une visite sur site est nécessaire
    ·         Votre maitre de stage/superviseur ne répond pas aux emails d’Intrax
    ·         Retard dans les envois FedEx
    ·         L’ambassade des USA rencontre des retards dans le traitement des demandes ou les temps d’attente sont importants

  • L’obtention du Visa J-1 après réception du formulaire DS-2019 et entretien est-elle garantie ? En savoir plus

    Non. Le formulaire DS-2019 ne garantit pas l’obtention du visa auprès de l’ambassade des États-Unis puisque ce document certifie seulement que vous êtes bien éligible au Visa J-1 et que votre stage répond aux critères fixés par le département d’état américain. Par la suite, l’ambassade a la possibilité d’accepter, de refuser ou de modifier votre demande ou ses conditions durant ou suite à l’entretien.

    Les raisons des refus de visa peuvent être liées au non-respect des règles de visa/ESTA dans le passé, ou si le candidat fait une déclaration lors de l'entretien qui pourraient être interprétée comme des intentions de rester aux États-Unis et d'y travailler après la date d'expiration du visa.

  • Que couvre l'assurance incluse dans les frais du programme ? En savoir plus

    Une assurance médicale est inclue dans votre package Visa J-1 proposé par Intrax. Votre couverture commence lorsque vous arrivez aux États-Unis et ce termine le dernier jour de votre programme (pensez donc à la prolonger si vous désirez rester aux États-Unis pour la période de grâce de 30 jours après la fin de votre programme). Vous pouvez consulter les détails des prestations couvertes et exclusions diverses sur la brochure officielle.

    A savoir :

    L’assurance ne couvre pas les dépenses médicales liées aux sports extrêmes pratiqués aux États-Unis et aux « conditions préexistantes » (allergies chroniques, diabète, asthme, etc.). Si vous disposez d’un traitement régulier dont vous aurez également besoin aux États-Unis, nous vous invitons à vous renseigner concernant les assurances complémentaires. Nous vous invitons également à vous renseigner auprès de votre médecin concernant les équivalences de médicaments aux États-Unis ou/et la possibilité de voyager avec un stock important de médicaments prescrits. Veuillez noter que votre police d'assurance comprend une franchise de $100 pour chaque prestation médicale et une franchise de $250 par visite aux urgences.
    Votre assurance vous permet aussi d’accéder au service de téléconsultation TELADOC sans frais de franchise.

  • Quelle est la page de confirmation DS-160 ? En savoir plus

    Après l’obtention de votre formulaire DS-2019 par Intrax, vous devrez remplir un formulaire en ligne appelé le DS-160. Les instructions pour remplir ce formulaire vous sont envoyées par Intrax lors de la validation de votre dossier chez Intrax. Après avoir rempli en intégralité le DS-160, vous devez sauvegarder la page de confirmation et l’imprimer. La page de confirmation du DS-160 fait partie des documents à apporter avec vous lors de votre entretien à l’ambassade.

  • Quels sont les documents à apporter pour l’entretien à l’ambassade ? En savoir plus

    Les documents mentionnés ci-dessous seront obligatoires. Veuillez consulter le site internet de l’ambassade concernant les documents complémentaires ou optionnels à apporter :

    • Passeport
    • Le formulaire DS-2019 (délivré par Intrax)
    • Formulaire SEVIS = la preuve du paiement (payé par Intrax)
    • La page de confirmation du formulaire DS-160
    • La page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir du site web
    • Une photo d'identité couleur au format 5 x 5 cm (ou 2" x 2") prise au cours des 6 derniers mois
    • Preuve de votre intention de quitter les USA après la fin de votre programme/Proof of home ties (bail de location de votre appartement, certificat académique, un contrat de travail etc.) 
    • Preuve de fonds suffisants: extrait de compte ou lettre de cautionnement signée par vos parents justifiant que vous disposez d´un montant suffisant pour vivre aux USA durant votre séjour.
  • Qu'est-ce que la taxe SEVIS ? En savoir plus

    La taxe SEVIS (Student and Exchange Visitor System taxe) est fixée par le Ministère de la Sécurité Intérieure. Cette taxe s’élève à 220$ et est payée par Intrax. Cette taxe est déjà incluse dans le package Visa J-1 proposé par Intrax. Le système SEVIS sert au suivi et l’actualisation des données des détenteurs d’un Visa J-1: adresse aux USA, informations de l’entreprise d’accueil, voyages en dehors du territoire etc. Intrax vous inscrira dans cette base de données dès création de votre formulaire DS-2019.

     

     

  • Que se passe-t-il lors de l'entretien à l'Ambassade/Consulat Américain ? En savoir plus

    Nous vous recommandons de venir vêtu d'une tenue “correcte” compatible avec un rendez-vous avec le Consulat. 

    Pensez à apporter avec vous les documents nécessaires (dans une pochette en plastique transparente) pour la constitution de votre demande de visa. Si possible, ne venez qu’avec un petit sac et laissez votre téléphone portable chez vous, car pour des raisons de sécurité, tout appareil électronique (portable, smartwatch, etc), sac à dos, valise ou quelconque sac un peu gros ne peuvent pas être amenés à l'intérieur ni être entreposés à l’ambassade. Pensez à les laisser chez vous ou à prévoir un endroit ou les entreposer pendant votre rendez-vous. 

    Soyez ponctuel! 
    Malheureusement, l’attente peut être longue. Pensez donc à prendre un bon livre. L’entretien même est assez court et ne dure que quelques minutes.
    Répondez simplement et honnêtement aux questions posées
    Suite à l’entretien et si votre demande a été approuvée, vous devrez laisser votre passeport sur place. Il vous sera renvoyé, contenant le visa, par courrier quelques jours plus tard.

  • Dois-je faire une demande d’ESTA sur le site de l’ambassade ? En savoir plus

    Non. L’ESTA est une autorisation de voyage touristique de moins de 90 jours. Vous n’êtes pas un touriste car vous disposez d’un visa de stage.
    De plus, la demande d’ESTA ne peut se faire que si vous n’avez pas de visa en cours de validité.

  • Puis-je partir en stage aux États-Unis juste après le Baccalauréat/diplôme du secondaire ? En savoir plus

    Malheureusement non. Pour pouvoir bénéficier du visa J-1 Intern, vous devez être étudiant(e) et avoir validé au minimum 1 semestre d’étude.

    Toutefois, nous proposons d'autres programmes intéressants pour les jeunes diplômés de l'enseignement secondaire : Vous pouvez travailler comme moniteur dans un camp de vacances aux États-Unis, dans une ferme ou un ranch au Canada, en Nouvelle-Zélande ou en Australie, dans une auberge de jeunesse en Australie ou utiliser notre formule de placement pour un programme Work & Travel en Nouvelle-Zélande ou en Australie.

  • J’ai reçu mon Visa de stage, que dois-je faire maintenant afin de me préparer au mieux à mon départ ? En savoir plus

    - Avant de partir, pensez à faire des copies de tous les documents, y compris le passeport.

    - A votre arrivée sur le sol américain, vous devez vous préparer à présenter votre passeport contenant le Visa J-1 ainsi que votre formulaire DS-2019.

    - Vous devrez également renseigner votre première adresse aux États-Unis. S’il s’agit d’un hôtel, veuillez imprimer la confirmation de réservation afin de pouvoir la présenter à l’immigration américaine si celle-ci vous est demandée.

    - Informez-vous auprès de votre banque actuelle concernant les conditions de retrait ou de paiement aux USA. Si votre stage est rémunéré, vous serez dans l’obligation d’ouvrir un compte américain. L’ouverture d’un compte est toujours plus simple que sa fermeture. Car votre séjour est limité dans le temps, veillez à choisir une banque qui pourra vous offrir les meilleures conditions à court terme ainsi que des conditions de résiliation simples et rapides.
    Posez-vous également cette question : Votre banque actuelle possède-t-elle une banque partenaire aux États-Unis ?

    - Vérifiez que vous disposez toujours d’une couverture sociale/mutuelle durant votre séjour aux États-Unis, à votre retour et dans le cas d’un retour précoce pour raisons personnelles par exemple. Sachez que l’assurance d’Intrax ne vous couvre qu’aux États-Unis.

    - Prenez le temps de lire et comprendre le détail de votre couverture maladie et accident contractée par Intrax. Si avez besoin d’un traitement particulier durant votre stage, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

    - Renseignez-vous sur les moyens de transport à votre arrivée/location de voiture. Dans certaines villes, les cartes de transport destinées aux touristes sont beaucoup plus chères (courtes durées). Si vous comptez rester aux États-Unis plusieurs mois, économisez dès votre arrivée.

    - Vous êtes libre de choisir un opérateur mobile français ou américain. Il est cependant conseillé d’avoir un numéro de téléphone américain aux USA et donc d’obtenir une carte SIM américaine. Nous pouvons vous conseiller un opérateur téléphonique américain spécialisé dans les forfaits internationaux à durée limitée (sans engagement) :
    Vous pouvez commander une carte SIM gratuitement sur le site : https://mysimportal.com/order/intrax/
    A votre arrivée aux USA ou juste avant votre montée dans l’avion, vous pourrez activer cette carte SIM en choisissant le forfait souhaité sur : https://mysimportal.com/activate/intrax

  • Quand puis-je réserver mes billets d’avion ? En savoir plus

    Intrax vous déconseille de réserver votre billet d’avion avant l’obtention officielle de votre Visa J-1.
    Si vous réservez votre vol AVANT réception de votre Visa J-1, vous engagez dans ce cas votre seule responsabilité.
    Nous ne pouvons pas influencer ou garantir les temps d'attente des entretiens individuels à l'ambassade, le délai de délivrance des visas ou d'autres retards possibles non liés à notre processus.

  • Quels documents seront demandés à mon arrivée aux USA ? En savoir plus

    A votre arrivée sur le sol américain, vous devez vous préparer à présenter votre passeport contenant le Visa J-1 ainsi que votre formulaire DS-2019. Veuillez donc garder ces documents dans votre bagage à main.

    Vous devrez également indiquer une première adresse à votre arrivée. Si vous séjournez dans un hôtel ou une auberge au début, nous vous recommandons de conserver une copie de votre confirmation de réservation.

    À bord de l'avion ou à votre arrivée à l'aéroport, vous recevrez un formulaire de douane que vous devrez remplir concernant le contenu de vos bagages. Par la suite, un agent vous demandera la raison de votre séjour, contrôlera vos documents de Visa et vos informations numériques (empreintes et photo) . Là encore, notez qu'un visa J1 n'est pas un visa de travail. Ne parlez donc pas de travail ou d'emploi.

  • Dois-je payer des impôts si mon stage est rémunéré ? En savoir plus

    Oui. Si votre stage est rémunéré, les taxes fédérales (Federal and State Income Tax (10 – 15%) and City/Local Tax (5 – 8%)) vont être automatiquement prélevées sur votre rémunération ou stipend. A la fin de votre programme, vous pourrez faire une "Tax return" (déclaration d’impôts) et ainsi demander un remboursement partiel de ces taxes. Vous trouverez de plus amples informations en consultant votre « participant Handbook » disponible sur votre portail MyIntrax.

  • Dois-je demander un numéro/une carte de sécurité sociale ? En savoir plus

    Le numéro de sécurité sociale (Social Security Number, souvent écrit SS# ou SSN en abrégé) sert d’identifiant personnel universel également pour les étrangers et pour les personnes qui ne paient pas de couverture sociale américaine.
    Si votre stage est rémunéré, cette carte est obligatoire. La demande doit se faire directement auprès de l'administration en charge après votre arrivée aux USA.
    Cependant, même si votre stage n’est pas rémunéré, il est toujours plus simple d’en faire la demande notamment pour créer un compte en banque, contrat de téléphone, louer un appartement, etc. 

  • Suis-je couvert(e) en cas d’accident du travail ? En savoir plus

    En règle générale, les entreprises américaines doivent disposer d’une assurance nommée « Workers’compensation » couvrant leurs employés et stagiaires en cas d’accident sur le lieu de travail ou durant un déplacement professionnel. Cette assurance n’est cependant pas obligatoire dans tous les états américains. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur l'éligibilité de votre entreprise concernant cet aspect.

  • Ai-je besoin d'un compte bancaire aux États-Unis ? En savoir plus

    Si votre stage est rémunéré, vous serez dans l’obligation d’ouvrir un compte en banque américain.
    Renseignez-vous auprès de votre banque actuelle concernant les envetuels partenariats avec des banques américaines. Ainsi, il sera peut-être plus simple pour vous de clôturer ce compte après la fin de votre programme.

  • Quand puis-je entrer et quand dois-je quitter les États-Unis ? En savoir plus

    Les dates du programme sont indiquées sur votre DS-2019.
    Vous pouvez entrer sur le territoire des États-Unis jusqu’à 30 jours avant le début de votre programme. Vous devrez sortir du territoire au plus tard 30 jours après la fin de votre stage (grace period).
    La date d'expiration du visa indique la dernière date à laquelle vous êtes autorisé à entrer aux États-Unis (par exemple, après un voyage au cours du programme).

  • Qui dois-je contacter en cas de problème durant mon stage ? En savoir plus

    Parlez des problèmes qui se présentent dans votre stage : parlez-en tout d’abord avec le tuteur qui vous a été attribué dans l’entreprise. Les américains apprécient la communication directe.
    Votre second correspondant est Intrax aux USA. Les informations de contact sont mentionnés sur vos documents de Visa ainsi que sur votre carte Intrax plastifiée.

    Sachez que votre Visa est directement lié à votre entreprise d’accueil américaine. Par conséquent vous ne pouvez pas tout simplement démissionner puis rester aux Etats-Unis pour le reste de votre Visa. Dans ce cas, vous disposez de 30 jours, à compter de votre dernier jour de stage, pour quitter le territoire américain.

    Un changement de stage n’est possible qu’après examen et autorisation d’Intrax. Ainsi, vous devrez justifier de faits solides et expliquer pourquoi un changement de stage est nécéssaire. Cette procédure est proposée et acceptée par Intrax uniquement en cas d’urgence. Dans ce cas, vous avez 30 jours, à compter de votre dernier jour de stage dans votre entreprise précédente pour effectuer cette procédure. Si vous ne parvenez pas à trouver un lieu de stage, votre visa sera annulé et vous devrez sortir du territoire américain.

  • Puis-je changer de stage/d'entreprise d'accueil aux Etats-Unis? Ai-je le droit de travailler à côté de mon stage aux États-Unis ? En savoir plus

    Un changement de stage n’est possible qu’après examen et autorisation d’Intrax. Ainsi, vous devrez justifier de faits solides et expliquer pourquoi vous n’êtes pas satisfait de votre stage.

    Les jobs secondaires en dehors du stage, les activités bénévoles ou encore deux stages en parallèle ne sont pas autorisés.
    Il est strictement interdit de travailler en dehors de la société grâce à laquelle vous avez obtenu votre Visa J-1.

  • Puis-je prendre des jours de congé durant mon stage aux États-Unis ? En savoir plus

    La loi américaine ne prévoit pas de jours de congés réglementaires pendant un stage. C’est pourquoi, cette décision appartiendra à votre entreprise d’accueil. Si vous souhaitez quitter les États-Unis durant vos vacances, vous devrez contacter notre siège social américain afin d’obtenir une « travel validation ».

  • Puis-je voyager à l’intérieur des USA durant mon stage ? En savoir plus

    Oui, vous pouvez voyager sur le territoire des États-Unis, au Canada, Mexique et Iles adjacentes (30 jours maximum) pendant tout la durée de votre programme et pour une durée de 30 jours avant le début de votre stage.
    Si vous souhaitez voyager dans d´autres pays durant la durée de votre stage, vous devrez faire une demande de Travel Validation.

    Vous bénéficiez également de 30 jours supplémentaires (Période de Grâce) après votre stage avant de retourner dans votre pays.
    Pendant la période de grâce, si vous souhaitez voyager en dehors des États-Unis et revenir ensuite aux États-Unis, votre Visa J-1 ne sera plus valide au passage à la douane américaine.
    Cette règle s’applique également au Canada, Mexique et Iles adjacentes. Pendant la "grace period", toute sortie est donc définitive. 

  • Ai-je le droit de voyager en dehors des USA durant mon stage ? En savoir plus

    Vous avez le droit de voyager pendant votre stage à l‘intérieur des États-Unis.
    En revanche, si vous prévoyez de voyager en dehors des États-Unis durant votre programme, vous devez obligatoirement en avertir Intrax, au minimum 2 à 3 semaines avant votre voyage.
    Dans ce cas, il vous sera nécessaire de renvoyer votre formulaire DS-2019 accompagné du « travel validation form » (disponible sur votre portail MyIntrax) chez Intrax à San Francisco. Il sera approuvé, signé et vous serez ainsi autorisé(e) à re-rentrer sur le territoire américain après votre voyage.
    Cette procédure n’est pas nécessaire pour les voyages touristiques de moins de 30 jours au Canada, Mexique et Iles adjacentes.

  • Puis-je voyager aux USA avant le début et après la fin de mon stage aux USA ? En savoir plus

    Oui, vous pouvez voyager sur le territoire des États-Unis pendant une durée de 30 jours avant le début de votre stage. Les dates du programme sont indiquées sur votre DS-2019.
    Vous bénéficiez également de 30 jours supplémentaires (Période de Grâce) après votre stage avant de retourner en France.
    Pendant la période de grâce, si vous souhaitez voyager en dehors des États-Unis et revenir ensuite aux États-Unis, votre Visa J-1 ne sera plus valide au passage à la douane américaine. Cette règle s’applique également au Canada, Mexique et Iles adjacentes. Pendant la "grace period", toute sortie est donc définitive. 
    Sachez que l´assurance contractée par Intrax ne vous couvre pas durant votre « grace period ».

    La date d'expiration du Visa indique la dernière date à laquelle vous êtes autorisé à entrer aux États-Unis (par exemple, après un voyage au cours du programme).

  • Que signifie "période de grâce"/Grace Period ? En savoir plus

    Après la fin de votre programme, vous bénéficiez encore de 30 jours pendant lesquels il vous est possible de rester et voyager sur le territoire américain. Pendant cette période, vous pouvez voyager uniquement à l’intérieur des États-Unis. Pendant la période de grâce, si vous souhaitez voyager en dehors des États-Unis, votre Visa J-1 ne sera plus valide au passage à la frontière américaine et vous ne pourrez plus entrer sur le territoire. Toute sortie durant votre période de grâce est donc définitive. Cette règle s’applique également au Canada, Mexique et Îles adjacentes.

    Vous pouvez également arriver aux États-Unis jusqu’à 30 jours avant la date de début de votre programme si vous avez reçu votre visa suffisamment à l’avance. Durant cette période, vous ne pouvez pas travailler dans votre entreprise d’accueil. L’assurance que vous avez avec Intrax exclu la période de grâce, il est de votre responsabilité de contacter le siège social d’Intrax pour prolonger votre assurance afin d’être assuré après la fin de votre programme. 

  • Que se passe-t-il si je suis licencié(e) par l’entreprise ou si l’entreprise décide de terminer ma période de stage ? En savoir plus

    Dans ce cas, veuillez contacter le bureau d’Intrax aux États-Unis au plus vite afin que nous puissions évaluer la situation et déterminer si un changement de stage peut être possible: 1-888-224-0450 extension 2 ou par email à INTsupport@intraxinc.com 

    Stage trouvé par vous-même : Nous ne pouvons pas vous proposer de nouveau lieu de stage. En fonction de la décision finale d’Intrax, vous aurez toutefois la possibilité de chercher par vous-même un nouveau stage. Intrax devra examiner et donner son accord pour ce nouveau stage. Si l’entreprise comporte moins de 25 employés OU moins de 3 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel, une visite sur place par un collaborateur Intrax sera nécessaire.

    Dans ce cas, vous avez 30 jours, à compter de votre dernier jour de stage dans votre entreprise précédente pour effectuer cette procédure. Si vous ne parvenez pas à trouver un lieu de stage, votre visa sera annulé et vous devrez sortir du territoire américain.

    Vous êtes participant au programme de placement en stage: Veuillez contacter votre coordinateur Intrax qui déterminera si la recherche d’un second stage est possible.

  • Puis-je effectuer un autre stage avec le même Visa J-1 ? En savoir plus

    Non, le Visa J-1 est délivré uniquement pour un stage spécifique dans une entreprise particulière. Si vous souhaitez effectuer un second stage aux États-Unis, vous devrez dans un premier temps rentrer dans votre pays afin de faire une seconde demande de visa en respectant les temps de carence entre deux visas.

    Si vous souhaitez effectuer votre stage dans plusieurs bureaux de la même entreprise, Intrax devra valider ce second lieu de stage. Dans ce cas, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

  • Est-il possible de prolonger/étendre la durée de mon visa ? En savoir plus

    Le Visa J-1 Intern peut être prolongé jusqu’à une durée totale de 12 mois.
    Le Visa J-1 Trainee peut être prolongé jusqu’à une durée totale de 18 mois (dans le secteur du tourisme/hôtellerie/restauration, la durée maximale est limitée à 12 mois).
    Si vous souhaitez prolonger votre Visa J-1, veuillez nous contacter directement par email.

    Veuillez noter que si vous décidez de voyager en dehors du territoire américain durant votre extension, vous devrez de nouveau prendre rendez-vous auprès de l’ambassade américaine et ainsi obtenir un Visa actualisé sur votre passeport. 

  • Dois-je respecter un certain code vestimentaire durant mon stage ? En savoir plus

    Pensez à discuter du code vestimentaire dans l’entreprise avec votre futur superviseur avant le début de votre stage afin de pouvoir vous intégrer rapidement dans votre équipe de travail.

  • Vais-je recevoir un certificat de stage de la part d’Intrax ? En savoir plus

    Oui, après la fin de votre stage et si vous avez validé la durée totale du programme, vous recevrez un « certificat de participation » au programme.

  • J’ai déjà obtenu un visa pour les États-Unis. Suis-je éligible pour un deuxième Visa ? En savoir plus

    Le département d’état américain fixe des règles strictes concernant le temps d’attente/ de carence entre deux Visas :

    - Entre deux Visas J-1 Intern : 1 semestre d’étude (90 jours si vous avez été diplômé(e) entre temps)

    - Entre un Visa J-1 Intern et un Visa J-1 Trainee : 2 ans

    - Entre deux Visas J-1 Trainee : 2 ans

    - Entre un Visa J-1 Trainee et un Visa J-1 Intern : 1 semestre d’étude

    - Entre tout autre Visa non-immigrant (J1, F1, B1,B2, M1 etc) et un Visa J1 Intern ou Trainee : 90 jours

    Si vous n’êtes pas certain de votre éligibilité au visa, vous pouvez bien évidemment nous contacter par email à servicevisaJ1@intrax.fr en attachant votre CV à votre email. 

  • Mon conjoint et/ou mes enfants peuvent-ils venir avec moi aux États-Unis ? En savoir plus

    Oui, si vous êtes marié(e) et/ou avez des enfants de moins de 21 ans, ils peuvent vous accompagner lors de votre programme. Pour ce faire, vous devez demander un Visa J-2. En vous inscrivant sur le portail MyIntrax pour votre Visa J-1, vous pouvez également inscrire les membres de votre famille en répondant “yes” à la question “do you have any dependents”. Vous pouvez également les inscrire ultérieurement. Les frais sont de de 595€ pour le premier mois puis 95€ euros par mois supplémentaire.

  • Quels sont les critères d’éligibilité au Visa J-2 ? En savoir plus

    Pour pouvoir demander un Visa J2, le candidat au Visa J-1 doit être marié au partenaire J-2. Les enfants qui les accompagnent doivent être âgés de moins de 21 ans et ne pas être mariés (veuillez noter que s'ils ont 21 ans pendant leur séjour aux États-Unis, ils devront sortir du territoire américain ou demander un nouveau visa (différent - F1, M1, J1) car leur visa J2 expirera lors de leur 21ème anniversaire).

    Pour chaque membre de la famille, le titulaire du Visa J-1 doit fournir la preuve de fonds de 1500 $ par mois pendant toute la durée du programme. Si le détenteur J1 est déjà inscrit au programme et perçoit un revenu mensuel correspondant à la somme mensuelle requise, trois bulletins de salaire J1 suffisent. Sinon, nous accepterons les relevés bancaires ou une lettre de garantie des membres de la famille immédiate.

  • Quels sont les documents requis pour une demande de Visa J-2? En savoir plus

    Afin de débuter la procédure d’obtention du Visa J-2, veuillez créer une pré-inscription Visa J-1 gratuite et sans engagement sur notre portail en ligne MyIntrax.

    Dans la partie « J2 dependents », et à la question : « do you have any dependents », veuillez cliquer sur « yes ».

    Le compte J-2 (accessible via votre compte J-1) sera ainsi créé automatiquement.

    Les documents suivants vous seront demandés :

    • Une copie du certificat de mariage, y compris une traduction officielle en anglais (ou un acte de mariage plurilingue)

    • Une copie du certificat de naissance de chaque enfant

    • Une copie du passeport du ou des demandeurs J-2

    • Une garantie financière

    Intrax émet un formulaire DS-2019 pour chaque membre de la famille. Chaque demandeur J-2 doit faire une demande de visa J-2 auprès d'un consulat américain. Chaque demandeur doit remplir un formulaire DS-160 et régler les frais MRV de 160USD. Le rendez-vous à l'ambassade peut cependant se faire en commun.

  • Les membres de ma famille peuvent-ils travailler ou étudier aux États-Unis ? En savoir plus

    Avec un Visa J-2, les enfants ont le droit d’être scolarisés dans une institution locale. Un enfant ou un conjoint peut également s'inscrire pour étudier à temps plein ou à temps partiel sans avoir à faire de demande de Visa étudiant. Un conjoint peut demander un permis de travail (I-765 – Application for Employment Authorization) pour une durée maximale d'un an. La perspective de gagner un salaire ne dispense pas de la nécessité de fournir une preuve financière de 1500 $ par mois avant le début du programme. Sachez que le traitement de la demande d’autorisation de travail pour le J-2 peut prendre plusieurs mois.