Skip to main content
Work & Travel USA avec Intrax
Work & Travel USA avec Intrax
Work & Travel USA avec Intrax
Work & Travel USA avec Intrax

Work & Travel : À savoir - FAQ

 

J'ai déjà passé mon bac. Puis-je encore participer au programme ?
Malheureusement non. Pour pouvoir bénéficier du visa J-1, il faut que vous ayez déjà effectué au moins un semestre d'étude. Vous pouvez toutefois vous tourner vers ....??

haut de page

Je suis apprenti. Puis-je participer au programme ?
Pour des raisons pratiques, vous devez avoir étudié au moins un semestre et être inscrit dans un établissement du supérieur ou dans un centre d'apprentissage. 

haut de page

Je n'ai pas la nationalité française, comment cela se passe-t'il ?
Si vous n'avez pas de permis de séjour sans condition de durée pour la France, vous devez faire la demande du visa dans votre pays natal. En cas de doute, renseignez-vous auprès de l'ambassade des Etats-Unis.

haut de page

Qu'est-ce qu'une carte de sécurité sociale ?
Un des numéros les plus importants aux USA est le numéro de sécurité sociale (Social Security Number, très souvent écrit de façon abrégée SS# ou SSN). Ce numéro sert de moyen d'identification personnelle universel, que ce soit pour les étrangers ou les personnes qui ne se sont pas acquitées de leur assurance sociale américaine. Sans SS#, il est difficile d'ouvrir un compte bancaire aux USA, de résilier une assurance, ou encore pour passer votre permis de conduire.

Si vous gagnez de l'argent aux USA, vous devez être en possession d'une carte de sécurité sociale que vous devez solliciter personnellement une fois sur place. Les employeurs vous verseront votre premier salaire lorsque vous aurez obtenu votre carte de sécurité sociale. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant votre demande en vous rendant sur le site web d'Intrax.

haut de page

Dois-je payer des impôts si j'effectue un job d'été ?
Oui, votre impôt sur les revenus sera prélevé directement sur votre salaire. Vous devez dans tous les cas payer l'impôt fédéral ( s'il existe dans le pays où vous vous rendez) ainsi que l'impôt national et l'impôt local sur les revenus. Vous n'êtes pas concernés par l'impôt de sécurité sociale, le Medicare et l'impôt fédéral pour l'emploi. En général, vous pouvez récupérer une grande partie des sommes versées à la fin de votre stage en déposant une demande de remboursement d'impôt. Des informations détaillées sur ce thème figurent dans notre livret d'information.

haut de page

A combien s'élève le salaire minimum ?
Si vous êtes rémunéré au SMIC, vous toucherez $ 7,25 de l'heure. Si vous recevez des pourboires et s'ils ne sont pas inclus dans votre salaire, votre salaire de base sera en conséquence plus faible.

haut de page

Recevrai-je un certificat pour mon emploi saisonnier ?
Parlez-en avec votre référent lorsque vous serez sur place : il vous indiquera les preuves auxquelles vous pouvez prétendre pour votre job d'été. A la fin de votre programme Work & Travel, vous recevrez un certificat de la part d'Intrax qui attestera de votre réussite.

haut de page

Qu'est-ce que la taxe SEVIS ?
Le montant de la taxe SEVIS (Student and Exchange Visitor System taxe) est fixée par le Ministère de la Sécurité Intérieure. Cette taxe s'élève à $ 35 et est déjà incluse dans les frais du programme.

haut de page

Qu'est-ce que la Période de Grâce ?
Vous avez la possibilité de passer 30 jours supplémentaires dans votre pays d'accueil après la fin de votre job d'été. Pendant cette période, vous ne pourrez voyager qu'à l'intérieur des Etats-Unis. Il n'est donc pas possible de vous rendre au Canada ou au Mexique et ensuite, de retourner aux USA.

haut de page

Est-il possible de faire la demande d'un Visa J-1 plusieurs fois au cours de sa vie ?
Oui, le Visa J-1 Work & Travel peut être sollicité plusieurs fois au cours de votre vie. Il existe plusieurs catégories de visa : le visa pour les programmes Au-pair, celui pour les programmes High School ou encore, celui pour les programmes de stages à l'étranger. L'obtention d'une autre catégorie de visa J-1 est possible sans conditions particulières.

haut de page