Alors que le monde s’ouvre de plus en plus aux échanges commerciaux, les entreprises recherchent des profils internationaux disposant de connaissances interculturelles et linguistiques afin de se développer au-delà de leurs frontières. Au-delà de rajouter une ligne sur votre CV, effectuer un stage aux États-Unis vous permet de sortir de votre zone de confort, de renforcer votre niveau d’anglais, de découvrir une nouvelle culture au jour le jour, et de multiplier vos chances d’opportunités professionnelles à votre retour. En effet, les étudiants ayant passé du temps à l’étranger ont tendance à trouver un emploi stable plus rapidement et à être mieux rémunéré à leur entrée dans la vie active.

Comment cibler votre recherche ?

Avant de débuter votre recherche, pensez à établir un profil contenant vos critères ainsi que ceux de votre université ou école le cas échéant. Les questions ci-dessous vous aideront à mieux cibler votre recherche. Que vous souhaitiez trouver votre stage par vous-même ou passer par Intrax pour obtenir une offre de stage aux États-Unis, vous devrez affiner vos critères de recherche.
Avant de débuter cette procédure, assurez-vous que votre passeport est valide, demandez une lettre ou une copie de votre diplôme à votre université ou école et faites évaluer votre niveau d’anglais :

  • Qui êtes-vous ? Etes-vous actuellement étudiant ? Diplômé(e) ? Actifs ? Dans quel but souhaitez-vous effectuez ce stage ?

  • Quoi ? Quel type d’expérience recherchez-vous et dans quel domaine ? Une grande entreprise ou plutôt une start-up ? Dans quel département d’une entreprise souhaiteriez-vous travailler ? Avez-vous la possibilité d’accepter une offre de stage non rémunérée ?

  • Quand ? Quelles sont vos disponibilités ? Une flexibilité dans la durée ou dans les dates vous est-elle possible ? 

  • Où ? Souhaitez-vous partir dans une grande ville cosmopolite ou plutôt découvrir la culture américaine dans une plus petite communauté ? Avez-vous le permis de conduire et la possibilité de vous déplacer sur de longues distances ?

  • Comment ? Etes-vous éligible au Visa J-1 de stage ? Etes-vous au courant des procédures ? Que souhaitez-vous apporter à votre entreprise d’accueil ? Quelles sont vos compétences clefs ?

Astuce

Afin de bien préparer votre budget et partir sereinement, veuillez-vous informer sur les coûts de la vie dans les grandes villes américaines.

Service de placement en stage d’Intrax

Bien qu’il soit possible de trouver un stage indépendamment d’une agence de placement, cela implique une organisation importante ainsi que beaucoup de temps lié à la recherche et à l’envoi de centaines de candidatures adaptées à chaque entreprise et poste.
Durant la préparation de vos examens, partiels, présentations, travaux de groupe, vous ne disposerez pas de ce temps de recherche intense.
Pour vous assister dans cette étape, nous avons donc récemment lancé un programme pilote pour les étudiants Européens. Notre service de placement en stage vous permet de trouver une entreprise américaine en recherche de stagiaires internationaux. 

Pré-inscription gratuite et sans engagement

Vous avez déjà trouvé votre entreprise américaine ? Inscrivez-vous et laissez-vous guider par nos experts.

Vos documents de candidature :

A savoir

De nombreuses entreprises offrent un processus de demande en ligne contenant une option de chargement du CV et de la lettre de motivation.

Le CV

• Appelé « Resume » en anglais votre CV ne doit pas dépasser une page.

• Les CV américains sont rétrochronologiques : les informations les plus récentes (jobs, stages, diplômes, etc.) figurent en haut du CV.

• Indiquez le code pays avec le numéro de téléphone (+33 ou 0033 pour la France).

• N’utilisez pas de pronoms personnels (I, Me, We, His, Her, Their etc.).

• Incluez une adresse email professionnelle (incluant votre nom ou prénom).

• Ne mentionnez pas votre âge, genre, taille, poids, informations médicales, état civil/situation familiale et toutes activités personnelles n’ayant pas de rapport direct avec l’offre pour laquelle vous postulez.

• Vérifiez l’orthographe, typologie et grammaire (que vous soyez étranger n’est pas une excuse pour laisser des erreurs dans votre CV).

• N’incluez pas de photo.

• Restez dans la simplicité, n’utilisez pas plus de 2 couleurs différentes et n’ajoutez pas d’images, de smiley ou autres artifices juste pour faire remarquer votre CV.

La lettre de motivation

  • Une bonne candidature doit être accompagnée d'une lettre de motivation. Cette lettre doit être adaptée à chaque poste auquel vous postulez.

  • Vous pouvez écrire la lettre de motivation dans le corps de l’email, cependant, si celle-ci est longue, vous risquez de perdre votre interlocuteur à l’ouverture de l’email. Il est donc conseillé de laisser la lettre de motivation en pièce jointe et d’ajouter un petit texte dans l’email mentionnant la raison de votre email et la liste des documents en pièce jointe.

  • Dans l’idéal, la lettre de motivation ne dépasse pas 1 page et demie.

  • Cette lettre ne doit pas seulement être un éloge de l’entreprise pour laquelle vous postulez mais aussi et surtout une réponse claire à l’offre. Montrez point par point, que vous répondez aux critères cités dans l’offre et ce que vous pouvez apporter.

  • Évitez de répéter simplement votre CV. Montrez que vous avez fait des recherches sur le rôle ou l’entreprise.

  • N’oubliez pas de mentionner votre éligibilité au Visa J-1 Intern ou Trainee ainsi que quelques informations concernant le programme de Visa J-1, la gratuité et simplicité de la procédure pour les entreprises d’accueil par exemple et nos informations de contact sur votre entreprise à des questions sur le visa avant de valider votre offre de stage.

Tendre la main aux entreprises

Comme c’est le cas pour n’importe quelle recherche d’emploi, vos chances de trouver le stage parfait seront plus grandes si vous envisagez le plus d’options possible. Nous recommandons d’effectuer des recherches d’offres d’emploi en ligne, de prendre directement contact avec des entreprises et de tenter d’établir un réseau de contacts personnels et professionnels aux États-Unis.

 

Astuce

N’hésitez pas à faire appel à votre réseau personnel et professionnel dans vos recherches !

Si vous connaissez déjà des entreprises ou des organisations aux États-Unis auxquelles vous vous intéressez, informez-vous sur leur site internet et pages de réseaux sociaux concernant leurs opportunités de stage. Utilisez également les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin pour vous mettre en contact avec des employés actuels qui pourront vous aider dans votre candidature.

Rappelez-vous que la persévérance est toujours rentable. Ne soyez pas trop agressif ou exigeant avec un employeur potentiel, mais expliquez plutôt clairement votre enthousiasme pour l'entreprise et votre désir de travailler pour celle-ci. Sauf indication contraire, il est souvent positif de faire suivre une candidature en ligne ou par email ou par un appel téléphonique.

Entretien téléphonique ou Skype

Vous avez envoyé votre candidature et l’entreprise souhaite vous proposer un entretien. Félicitations ! Si votre contact au sein de l’entreprise vous laisse le choix entre un entretien par téléphone ou par Skype, préférez plutôt l’entretien par Skype. Même si vous avez un très bon niveau d’anglais, il sera toujours plus difficile de comprendre votre interlocuteur par téléphone que par Skype. La qualité sonore est souvent bien meilleure sur Skype. Ce critère est important car si vous ne comprenez pas les questions de votre interlocuteur, vous ne pourrez pas y répondre correctement. 

En général, le jour et l’heure de votre entretien sera fixé par email. Cependant, si le rendez-vous est fixé par téléphone, prenez soin de noter toutes les informations dont vous avez besoin et envoyez un email de confirmation de l’entretien à votre contact.

  • Avant l’entretien, veuillez vérifier que :

    Vous avez une connexion internet suffisante et des équipements corrects (Webcam, hauts parleurs et micro sur l’ordinateur).

    Vous êtes prêt(e) devant l’ordinateur 10 à 15 minutes avant l’entretien.

    Votre arrière-plan est approprié (couleur clair et unie de préférence, pas de poster, de linge qui sèche ou de fenêtre donnant sur une rue passante et vous êtes habillé(e) correctement.

    Vous avez préparé des questions à poser au recruteur.

    Vous vous êtes informé(e) sur le poste et vous connaissez l’entreprise.

  • Durant l’entretien :

    Aux USA, il est habituel de démarrer la conversation par une phrase type telle que "How are you ?". En règle générale, on répond "Fine. Thanks." Ou encore "Very well, thank you." Aucune réponse réelle ni même détaillée n'est attendue. Entraînez-vous à l'avance à la maison à travers un jeu de rôle avec les questions les plus fréquentes.

    Il est évident que l'anglais n'est pas votre langue maternelle. Un accent ne sera pas perçu comme quelque chose de négatif et l'on vous pardonnera quelques incertitudes de langue. Pensez simplement à vous exprimer de façon claire et audible. L’essentiel est que vous paraissiez intéressé(e) et dynamique.

    Présentation : En général, votre interlocuteur débute l’entretien par une présentation de l’entreprise, son rôle dans celle-ci et éventuellement ce qu’il cherche. Il va ensuite vous demander de vous présenter. Votre présentation ne doit pas durer plus de 2 à 3 minutes et vise à vous présenter comme LA personne que l’entreprise doit embaucher. Vous trouverez une vidéo explicative très utile sur les pages d’aide Linkedin.

    Une chose importante : ne récitez pas votre CV, racontez une histoire !

  • Vous pouvez conclure votre présentation en faisant un lien entre votre CV et le poste proposé ou l’entreprise afin de montrer dès le début que vous avez un point commun. Cela montre également que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise ou les missions.

  • A la fin de votre entretien, posez des questions sur les horaires de travail et la rémunération. Montrez une dernière fois à quel point vous êtes intéressé par l'entreprise et à quel point vous vous réjouissez de cette offre de stage. Demandez ensuite à votre interlocuteur s'il a besoin d'autres informations vous concernant, quand la décision sera prise et à quel moment vous devez les recontacter.

  • Bonne chance ! Nous serons heureux de sponsoriser votre demande de Visa J-1 lorsque votre offre de stage sera validée par une entreprise américaine !  

Demande de DS-2019 en 2 semaines

Vous avez assez d’informations et souhaitez maintenant débuter la procédure d’inscription ?