Skip to main content
Stage aux Etats-Unis avec Intrax
Stage aux Etats-Unis avec Intrax
Stage en Australie avec Intrax
Stage en Australie avec Intrax

Stage à l'étranger : A savoir

Vous trouverez ici un relevé des questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Dans le cas où votre question n'y figurerait pas, n'hésitez pas à nous contacter ou à nous écrire par email à stage@intrax.fr.

Ces questions concernent le programme avec lequel vous allez participer à un stage. Dans le cas où vous organiseriez vous-même votre stage aux Etats-Unis, vous trouverez à cet endroit les questions les plus importantes concernant le service Visa J-1

 

Assurance

Afin de faciliter vos démarches de pré-départ, Intrax inclut automatiquement une assurance maladie dans ses programmes. Vous trouverez tous les détails de l´assurance contractée par Intrax sur: http://www.envisageglobalinsurance.com/student-zone/intrax-trainee-intern/providers.php 
A savoir:
L´assurance contractée par Intrax n´est valable que pendant la durée de votre stage.
Avec le Visa J1, vous avez la possibilité d´arriver jusqu´à 30 jours avant le début officiel de votre stage. A la fin de votre stage, vous pouvez également rester jusqu´à 30 jours sur le territoire américain.
Car nous vous laissons la liberté de choisir la date de votre arrivée et de retour, l´assurance contractée par Intrax n´est valable que pendant la durée officielle de votre stage. Pensez  donc à acheter une assurance couvrant la période avant et après votre stage.

haut de page

Argent et compte bancaire

Pour votre couverture personnelle, nous vous recommandons de vous munir d'une carte de crédit ( les plus répandues sont les Mastercard ou les Visa). Informez-vous auprès de votre banque concernant les modalités de retrait d'espèces à l'étranger. Au début, vous devrez dans tous les cas avoir un peu de monnaie sur vous au cas où vous ne pourriez pas vous servir de votre carte.

Si vous restez plus longtemps, il est préférable d'ouvrir un compte bancaire sur place. Quelques banques françaises travaillent en collaboration avec des banques étrangères. Ainsi, l'ouverture d'un compte est, la plupart du temps, très simple. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre banque avant votre départ.

haut de page

De quoi dois-je m'occuper avant mon départ ?

Comme nos participants se trouvent dans des situations diverses et variées, il est important que chacun d'entre vous s'informe au préalable des formalités dont vous devez vous occuper en France avant votre départ.

  • Assurance maladie en France : Renseignez-vous auprès de votre assurance maladie actuelle en France pour savoir si vous devez la suspendre ou la résilier tant que vous êtes encore sur le territoire, mais également pour savoir comment en bénéficier de nouveau une fois que vous serez de retour.
  • Informer le Pôle Emploi : si vous êtes actif avant votre départ, vous devez informer Pôle Emploi pour savoir quand vous devez vous déclarer chômeur et prendre connaissance des informations auxquelles il vous faut faire attention.

haut de page

Dans quelle sorte d'entreprises sont placés les stagiaires ? Comment sont les relations dans l'entreprise ?
Intrax dispose de nombreux contacts avec des entreprises situées dans des endroits très divers, et organise des stages dans différents domaines. Les entreprises se fient aux procédés de sélection rigoureux et souhaitent ensuite être en contact avec le candidat.
 

Dans la majorité des cas, il s'agit de petites entreprises locales constituées de 5 à 15 collaborateurs. Les entreprises ont en règle générale une hiérarchie plate, et délèguent beaucoup le travail. Elles aiment travailler avec des stagiaires. C'est l'opportunité unique pour vous de travailler sur des projets de façon autonome.

haut de page

Code vestimentaire

Dès le départ, il vaut mieux venir au travail en étant trop apprêté que le contraire. Personne n'attendra de vous que vous soyez venus avec une valise pleine de costumes-cravates. Cependant il est utile de prévoir des pantalons (aucun jeans), des chemises ou de jolis hauts tout comme des chaussures à talons (pas de chaussures plates) pour vous rendre au travail. Comme l'entretien a généralement lieu avant le départ, vous devrez aborder ce sujet avec votre entreprise d'accueil avant votre arrivée, afin de savoir ce qu'il en est du code vestimentaire à adopter.

haut de page

Rémunération

La plupart de nos stages sont non rémunérés car : les entreprises ne vous connaissent pas personnellement. Vous devez être formé et ne restez que pour une courte durée. Vous n'êtes pas de langue maternelle et possédez peu d'expérience professionnelle.

En participant à un stage, vous aurez un aperçu du fonctionnement de l'entreprise et des techniques d'affaires propres à chaque pays. Vous ne serez pas considéré comme un simple coup de pouce pour l'entreprise et ne ferez pas systématiquement des tâches basiques ou des photocopies à longueur de journée. Par ailleurs, il est très fréquent que les stages ne soient pas rémunérés pour les étudiants locaux ou les diplômés.

haut de page

Intégration dans l'entreprise

Les collègues de votre entreprise d'accueil travaillent ensemble depuis des mois voire des années. Vous arrivez dans une culture d'entreprise déjà établie. N'ayez pas peur de prendre des initiatives ou d'aller vers vos collègues. Proposez leur gentillement de manger ensemble à la pause déjeuner et acceptez volontier si l'on vous invite.

De nombreuses petites entreprises ou sociétés ont une hiérarchie plate. Il n'est pas rare de voir votre patron s'occuper lui-même de la base de données ou de la comptabilité de l'entreprise. La mentalité de chef n'existe pas dans ce genre d'entreprise mais l'esprit d'équipe est bien prédominant.

A côté de cela, on vous confiera sûrement des tâches plus simples. Plus vous travaillerez efficacement, plus votre anglais s'améliorera, plus vous aurez de connaissances et plus votre stage sera long, plus vous aurez l'opportunité de participer à des projets plus pointus au cours de votre stage.

haut de page

Vacances pendant le stage

Vous ne bénéficiez pas de congés durant votre stage. Vous pouvez éventuellement prendre des vacances si votre stage est de longue durée. Ceci est uniquement possible après concertation avec votre entreprise.

haut de page

Que se passe-t'il si je rencontre un problème avec mon stage ?

Si des problèmes surgissent durant votre stage, parlez-en en priorité avec votre référent dans l'entreprise ou à votre coordinateur Intrax. Un changement de stage n'est possible qu'avec l'accord d´Intrax.

Dans le cas où vous perdriez votre stage sans que vous ne soyez en tord, Intrax vous aiderait à en trouver un nouveau. Des raisons de timing peuvent limiter les possibilités : par exemple s'il ne vous reste plus que quelques semaines à passer dans votre pays d'accueil.

haut de page

Certificat de stage

En règle générale, vous recevrez une attestation écrite de la part de votre entreprise à la fin de votre stage. Ces attestations sont la plupart du temps plus courtes que les certificats français. Il arrive cependant que certaines entreprises ne puissent pas ou ne soient pas autorisées à délivrer des appréciations. Nous vous suggérons d'en parler avec votre tuteur une fois sur place et de voir ensemble quel document il est possible d'avoir pour attester de votre stage. Si vous le souhaitez, vous recevrez également de notre part un certificat de participation en français après la réussite de votre programme.

haut de page