Skip to main content
Intrax
Intrax
Intrax Team

AYUSA Länderinfos Neuseeland

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays de l'extrême - et pas seulement pour ses sports à sensations fortes. Certes, il n'existe pas d'autre pays sur terre où l'on trouve autant de sources d'adrénaline : saut à l'élastique, du rafting dans les eaux sauvages, escalade de rochers, ... Mais ce n'est pas tout ! Les paysages offrent eux aussi des contrastes saisissants. En même temps que vous vous baignez dans l'eau chaude et turquoise ou que vous irez vous balader le long des plages de sable blanc, vous pourrez apercevoir les montagnes aux sommets enneigés, des forêts et de grandes villes captivantes. La Nouvelle-Zélande se trouve sur l'anneau de feu du Pacifique, là où la terre ne dort jamais et où les plaques tectoniques sont en constant mouvement : des volcans, des tremblements de terre et des erruptions d'eau chaude des geysers sont monnaie courante. Le pays a bien sûr bien d'autres richesses à offrir que sa nature aux amoureux de sensations fortes.
 

Le sais-tu... ?

  • La Nouvelle-Zélande est le premier pays au monde à avoir admis la langue des signes comme langue officielle.
  • Bien que les Maoris soient les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande, ils ont eux aussi immigré au 14ème siècle de la Polynésie vers la Nouvelle-Zélande.
  • Les Maori ont donné le nom de Aotearoa à l'île, que la plupart des personnes traduisent par "terre au long nuage blanc". Elle ne porte pas ce nom par hasard : la première chose que l'on aperçoit du bateau en accostant l'île sont ces longs et rares "nuages lenticulaires" qui surplombent l'île.
  • Le mot "kiwi" a trois significations différentes en Nouvelle-Zélande : la première concerne le fruit, la seconde se réfère à l'oiseau incapable de voler et enfin, la dernière est le nom donné aux habitants de l'île.
  • Il y a plus de 4 millions de Kiwis (habitants) en Nouvelle-Zélande, soit deux fois plus qu'il y a 50 ans. Les trois quarts vivent au nord de l'île. Mais sachez qu'il y a 9 fois plus de moutons sur l'île : 39 millions !
  • Contrairement à l'Australie, quasiment aucun animal dangereux ou venimeux ne vit sur l'île. C'est pour cela que l'été, le seul animal avec qui vous devrez vous battre est le moustique ! Ils ne sont pas vraiment dangereux mais peuvent vite devenir aggressif.

 

L'essentiel en un coup d'oeil

  Continent Australie (Océanie)
  Langue officielle anglais, maori
  Capitale Wellington
  Superficie 268 680 km2
  Population env. 4,2 millions
  Moyenne d'âge 36,6 ans
  Groupes éthniques 67,6% d'origine européenne, 14,6% Maori, 9,6% asiatiques, 8,2% autres
  Forme gouvernementale monarchie parlementaire
  Religion 14% anglicans, 13% catholiques, 10% Presbytériens, 32% aucune appartenance religieuse, 31% autre
  Monnaie dollar néo-zélandais (1$ = 100 Cent)
  Fuseau horaire UTC+12 (avril-sept.) et UTC+13 (oct.-mars)
  Indicatif téléphonique +64
  Électricité 230 Volt, 50 Hertz, prévoir un adaptateur
  Fête nationale 6 février (1840), Waitangi Day, fondation de la Nouvelle-Zélande
  Curiosités Auckland (port, mont Eden, Sky Tower, Aotea Center),
Wellington (mont Victoria, Te Papa Museum, Oriental Bay),
Waitomo Caves, Tongariro Nationalpark, Rotorua, Christchurch, Queenstown, Milford Sound, Hawke’s Bay
  Des Kiwis célèbres Sir Edmund Hillary (premier grimpeur à avoir atteint le Mont Everest), Ernest Rutherford (prix Nobel de Chimie), Peter Jackson (réalisateur), Kiri Te Kanawa (Soprano), Russell Crowe ou Lucy Lawless (acteurs), Maurice Wilkins (chercheur), Kate Sheppard (héroine du mouvement féministe néo-zélandais)