Skip to main content
Intrax
Intrax
Intrax Team

AYUSA Länderinfos JapanJapon

Le "pays du soleil levant" est réputé et apprécié pour sa culture populaire ainsi que ses mangas (BD japonaises), ses séries animées, ses groupes de J-Rock/Pop et de Cosplay. Mais ce n'est pas tout ce que le pays des sushis, des sashimis et du sake a à offrir : de magnifiques paysages de montagnes, des forêts uniques et des champs de riz se trouvent à quelques heures des plus grandes métropoles du monde. Entre les allées de maisons grises de Tokyo, on trouve toujours de petites oasis de paix- de petits sanctuaires- et des petits temples, dans lesquels il est possible d'oublier l'espace d'un instant l'agitation et le tumulte du quotidien japonais.

Le Japon est la 4ème plus grande île et compte plus de 6 000 petites îles, il s'étend sur 4 000 km du Nord au Sud. C'est pour cette raison que le climat est si différent d'une région à l'autre et que les cerisiers (sakura) au Japon fleurissent à différentes périodes en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Chaque année au printemps, des rapports sont émis presque toutes les heures pour savoir à quel endroit il sera possible de voir les premiers cerisiers en fleur. À peine les premiers pétales roses sortis, c'est un nouveau visage presque magique qu'affiche le Japon. Partout à travers l'île, les personnes se réunissent pour célèbrer les cerisiers en fleur (Hanami), et profiter ensemble de la vue qui s'offre à eux. C''est un parfum envoutant qui s'élève dans les airs et qui fascine tant les amoureux du Japon. La distance entre tradition et modernité, entre le spirituel et le quotidien, entre les somptueux jardins et les façades grisâtres des maisons, sont ce qui donne autant de caractère à ce pays.
 

Le sais-tu... ?

  • L'écriture japonaise se compose en plus des signes chinois (Kanji), de deux autres systèmes syllabiques (Hiragana et Katakana) qui se combinent tous ensemble. De plus, il existe des similarités avec l'alphabet latin (Romaji) : les chiffres, les stations de gare et les mises en évidence avec l'alphabet occidental sont écrits en alphabet latin. Les japonais doivent maîtriser les 4 systèmes d'écriture différents (min. 3.500 signes) pour pouvoir s'orienter au quotidien !
  • En troisième position des langues étrangères préférées au Japon se trouve l'allemand.
  • Bien qu'au Japon l'Empereur ait toujours fait fonction de chef d'État, la volonté du peuple reste souveraine. La maison impériale du Japon existe depuis 660 avant J.C. et c'est la plus vieille monarchie héréditaire jamais interrompu du monde !
  • La région métropolitaine de Tokyo, dont Yokohama et Saitama font également partie, compte environ 35 millions d'habitants, et près de 2 500 habitant au km2. Dans les 23 arrondissements de la ville, la densité de population peut parfois monter jusqu'à 13 000 habitants au km2 !
  • Au Japon, il existe environ 101,7 millions de téléphones portables.
  • La viande de baleine est considérée comme un met délicat au Japon, c'est pourquoi ici la pêche à la baleine est autorisée à être poursuivie.
  • La plupart des montagnes au Japon sont d'anciens volcans dont certains sont encore actifs. La plus haute montagne du Japon, très souvent appelée à tord le mont Fuji-san en France ou dans d'autres pays, s'élève à 3 776 mètres et c'est un volcan qui erupte tout les 200 ans.
  • Le petit déjeuner traditionnel japonais se compose de riz et de soupe miso. Les japonais mangent souvent le “Nattô”, plat peu apprécié des étrangers et qui est fait à base de farine de soja fermentée.

  

L'essentiel en un coup d'oeil

  Continent Asie
  Langue officielle japonais
  Capitale Tokyo
  Superficie 377 835 km2
  Population env. 127 millions
  Moyenne d'âge 44,2 ans
  Groupes éthniques 98,5% japonais, 0,5% coréens, 0,4% chinois, 0,6% autres
  Forme gouvernementale monarchie parlementaire
  Religion 84% pratiquent le shintoisme tout comme le bouddhisme, 0,7% chrétiens, 15,3% autres
  Monnaie Yen (1 Yen = 100 Sen)
  Fuseau horaire UTC+9
  Indicatif téléphonique +81
  Électricité 100 Volt, 50 ou 60 Hertz (en fonction de la région), prévoir un adaptateur
  Fête nationale 11 février - journée nationale de la fondation du Japon
  Curiosités Tokyo (le Palais de l'Empereur, temple Asakusa-Kannon, parc Ueno, la Tour de Tokyo, Tokyo Disneyland, Shinjuku, Shibuya, Harajuku, Sanctuaire Meiji),
Kyoto (Kikaku-ji, sanctuaire Inari, Kiyomizu-dera), le mont Fuji (la plus haute montagne du Japon), Hiroshima, Nagasaki, Osaka (le fort), Nikkô
   Des japonais célèbres Chiaki Kuriyama et Watanabe Ken (acteurs), Devon Aoki (mannequin), Tezuka Osamu (dessinateur de bandes dessinées), Hayao Miyazaki (réalisateur de dessins animés), Kitano Takeshi (metteur en scène, acteur, comédien), Musashimaru (sumotori), J-Rock/Pop-Bands (ex. : Dir en Grey, Gackt, Luna Sea, Miyawi, Girugämesh, etc.), Yoko Ono (artiste et chanteuse), Haruki Murakami et Oe Kenzaburo (écrivains)