Skip to main content
Séjours scolaires Etats-Unis
Séjours scolaires Etats-Unis
Séjours scolaires Etats-Unis
Séjours scolaires Etats-Unis

Séjours scolaires : Les étapes

Voici les étapes à suivre pour devenir toi aussi un élève Intrax:

Étape 1 - Prendre connaissance du programme High School
Informe-toi sur notre site internet www.intrax.fr et demande notre brochure pour les séjours scolaires. Si tu as des questions ou si tu souhaites que nous te conseillions, n'hésite pas à nous contacter par téléphone au  01 45 35 75 74, ce service est entièrement gratuit. Tu peux aussi nous rencontrer lors d'une réunion d'information ou à notre bureau parisien. Nous organisons également dans certaines villes des rencontres avec d'anciens participants Intrax, c'est l'occasion pour toi de les rencontrer et d'échanger avec eux.

Étape 2 - Pré-inscription sans engagement
Tu souhaites devenir toi aussi un élève Intrax ? La prochaine étape est très simple et rapide :
Avec notre formulaire de demande en ligne, tu as la possibilité de te pré-inscrire sans engagement pour un programme de séjours scolaires à l'étranger. Tu pourras télécharger rapidement ta photo et tes diplômes. Tu peux aussi nous retourner ta pré-inscription par courrier en la remplissant sur notre brochure High School. Le plus important est bien que tu joignes une jolie photo de toi au formulaire ainsi que tes trois derniers bulletins scolaires. Dès que nous aurons reçu ta demande, nous te contacterons par téléphone et discuterons des prochaines étapes à suivre avec tes parents et toi-même.

Étape 3 - Candidature et Entretien de sélection
Après avoir rempli la feuille de pré-inscription, nous vous invitons, toi et tes parents, à un entretien de sélection. Cet entretien se déroule soit dans notre bureau à Paris, soit chez toi avec un de nos représentants. Si tu es sélectionné, le dossier de candidature te sera envoyé quelques jours après l’entretien. Ce document doit être rempli avec soin et sincérité. Il est très important car son contenu (informations personnelles, scolaires, médicales, mais aussi photos, lettres, etc.) servira, entre autre, à la recherche de ta famille d’accueil. Nous souhaitons vraiment te rencontrer personnellement afin de faire ta connaissance. Tu auras la possibilité lors de l'entretien de nous poser toutes les questions concernant notre programme. Si tu t'es inscrit pour le programme aux USA, tu devras participer à un test d'anglais entièrement gratuit.

Cette étape est la base d'un séjour scolaire couronné de succès !

Étape 4 - Acceptation et signature du contrat
Si tu nous as convaincus que tu es fait pour un échange scolaire, que ton dossier de candidature est dûment complété et que le contrat d’engagement est signé par tes parents et toi même, nous te réserverons une place pour notre programme d’échange. Ainsi, tu es informé de l’acceptation ou la non-acceptation au programme, après avoir : réussi les tests de langue demandés pour certaines destinations, passé l’entretien de sélection, constitué un dossier convainquant, signé le contrat dans les délais impartis.

Félicitations ! Tu es désormais officiellement un élève Intrax ! Ton dossier sera dès à présent envoyé dans ton pays d'accueil !

Étape 5 - Ta famille d'accueil
Une fois ton dossier complété, celui-ci est envoyé dans ton pays d’accueil où un coordinateur local cherche à présent une famille pour toi. Nous rendons visite à toutes les familles d’accueil et nous vérifions toujours leur sérieux. Lorsqu’elles sont sélectionnées, la prochaine étape consiste à t’inscrire dans une école. Dès que tout est confirmé, tu reçois un courrier de notre part. Nous t’invitons à prendre contact avec ta famille d’accueil dès que tu obtiens ses coordonnées afin d’apprendre à la connaître et de te faire une première idée de l’environnement dans lequel tu vivras !

Étape 6 - Visa
Dans un délai suffisant avant ton départ, nous t’envoyons les formulaires avec lesquels tu dois demander ton visa auprès de l’ambassade. Tu as besoin d’un passeport en cours de validité pour faire ta demande. Les élèves en échange dans les pays d’accueil de l’espace européen n’ont pas besoin de visa.

Étape 7 - Réservation de ton vol
Dès que l'aéroport où tu vas attérir et ta date d’arrivée sont fixés, nous réservons ton vol. Si la date d’arrivée dans un pays est la même pour tous les participants, tu partiras avec les autres élèves en échange sur un vol long courrier. Pour les programmes en Europe, le prix du vol n’est pas compris. Nous pouvons volontiers te faire parvenir ainsi qu’à tes parents une offre de vol sans engagement et réserver le vol sur demande.

Étape 8 - Réunion de préparation
Lors d’une réunion de préparation avant ton départ, les informations nécessaires à ton séjour à l’étranger te seront communiquées. Nous informerons également tes parents des points les plus importants dans l’échange scolaire. Durant la réunion, nous aborderons les questions concernant l’assurance, l’argent de poche, le vol, les règles du programme, de la vie dans une famille d’accueil, du système scolaire dans le pays d’accueil et les différences culturelles. Des ateliers et jeux de rôles sont prévus pour les participants ainsi qu’une réunion d’information spécialement dédiée aux parents.

Ce sera également l'occasion pour toi de rencontrer d'autres élèves qui comme toi participent à notre programme de séjours scolaires.

Étape 9 - Arrivée dans le pays d’accueil
Tu seras pris en charge par ton coordinateur local à l’aéroport d’arrivée et il te conduira à ta famille d’accueil. Il est également possible que celle-ci vienne te chercher directement à l’aéroport. Pour certaines destinations, tu participeras à un séminaire ou un weekend d’intégration. Dans tous les cas, ton coordinateur organisera une réunion d’orientation sur place. A présent, ton aventure à l’étranger peut commencer !

Étape 10 - Retour en France
A ton retour, nous tâchons de garder contact avec toi et tu pourras nous faire part de tes impressions. C’est l’occasion également de poursuivre l’aventure en faisant l’évaluation globale de ton séjour et en partageant ton vécu avec le « clan des anciens ». Par la suite, tu pourras nous parler de ton expérience, participer à certains événements et nous aider à préparer les prochains participants pour leurs départs.